top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Tajine de légumes

Tu me connais maintenant, j'aime les recettes pas prise de tête. Alors, autant il faut passer un minimum de temps sur la préparation de cette recette, autant son résultat et sa simplicité en fond un inconditionnel de ma cuisine.


Je n'avais jamais fait de tajine de ma vie, même pas quand j'étais omni, et je n'en avais jamais mangé non plus, comme ça au moins...


Et ça m'a intrigué au point que je ne pouvait plus attendre... Il fallait que j'essaye.


Tajine = nom du plat qui sert à préparer la recette. Si tu en à un, magnifique ! Si tu n'en à pas, tu prends une grande cocotte avec un couvercle, ça fera parfaitement l'affaire.


Ingrédients

  • 3 courgettes en morceaux

  • 4 carottes en morceaux

  • 2 panais en morceaux

  • 2 oignon nouveau

  • Huile d'olive

  • 2 belles gousses d'ail émincé/haché

  • 1 boite de pois chiches

  • Garniture de céléri

  • 1 petite boîte de champignon de paris émincés

  • 2 Navets en morceaux

Sauce :

  • Curry

  • Origan

  • Garam massala

  • Tandori

  • Sel

  • Poivre du moulin


Préparation


Etape 1: Éplucher et préparer tout les légumes. Ne pas oublier de les laver ainsi que les mains.

Etape 2: A l'autocuiseur (cookéo, cuit-tout vapeur, cocotte minutes,...), mettre à cuire pendant 10 minutes le navet, les carottes, le panais.


Etape 3: Mettre à chauffer le plat à tajine avec une bonne quantité d'huile d'olive.

Etape 4: Faire revenir les oignons nouveaux émincé et l'ail dans l'huile d'olive bien chaude. Quand les oignons ont bien frits, rajouté les pois chiches égouttés. Bien mélanger et laisser cuire en remuant régulièrement pendant 10 minutes.

Etape 5: Faire la sauce... C'est ce qui va faire toutes les saveurs de ton tajine... Le dosage des aromates et épices, je te laisse le faire comme tu aime, sans impératif... Dans un bol, tu mélange à ton gout les épices, et tu remplis ton bol au 3/4 avec de l'huile d'olive. Bien mélanger.

Etape 6 : ajouter le céleri et les champignons, mélange. Et tu va commencer à mouiller ton tajine avec la sauce... Tu en verse uniformément quelques cuillères à soupe. Tu laisse revenir et mijoté quelque minutes.

Etape 7: tu rajoute tes courgettes, tu mélange bien le tout et tu rajoute les carottes, navet et tout le toutim. Après avoir mélanger, tu verse la sauce sur ton tajine. Tu rajoute un peu d'eau pour que le tajine puissent mijoter.

Tu va d’ailleurs le laisser à couvert, sur feux doux, à mijoter tranquille, en remuant de temps en temps pour pas que ça accroche...

Etape 8 : le tajine, plus ça mijote, plus c'est savoureux. Celui là ne fait pas exception. Je le laisse cuire une bonne heure et demi, en remuant souvent, toujours à couvert et à feu doux. Tu juge. Il faut que ton tajine se tienne tout en étant ultra fondant (morceaux de légumes).


Alors, le tajine, ça peut se manger comme ça, en plat principal. Ça peut également se manger en accompagnement, mais aussi intégrer d'autre recette, comme les poivrons farcis, les courgettes farcis, les boulettes de légumes, ...


C'est un basique indispensable de ma cuisine aujourd'hui, surtout avec les beaux jours qui reviennent, les odeurs d'épices s'accorde bien !


Note : N'hésite pas à en faire beaucoup, ça te permet ainsi de réaliser plusieurs recettes/repas avec le même plat, donc à rentabiliser et rendre cette recette économique !

Ce tajine peut être mis en bocal et stérilisé, congelé.

Alors, envie d'ailleurs avec mon tajine ??

bottom of page