top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Mozzarella végétale

Depuis que je suis passé au végétalisme, le crève coeur principal de mon existence reste le fromaaaage. J'adorai ça quand j'étais omni, et j'adore toujours ça. C'est juste que mon corps, lui, l'aime plus du tout !


J'ai découvert les joies du fromage végétale maison. Je dis maison car ceux que j'ai pu tester du commerce était juste dégueu... Et puis, faire son fromage végé sois même, c'est pas long, c'est simple et c'est bon ! D'ailleur, tu peux retrouver une recette ICI !


Bref !


La mozzarella... Voilà un fromage qui me manquait... Sur des pizza, sur des bruschettas, sur n'importe quoi... Et les équivalent végé que tu trouve (sojami,...) en magasin bio, c'est franchement pas terrible, voir pas bon (c'est mon opinion hein !).

Dans le livre de Marie Laforêt sur les fromages végétaux "home made" (comprends "fait maison" dans la langue de molière !), il y a bien une recette... Mais elle nescessite l'utilisation d'huile de coco inodore, c'est à dire chauffer à la vapeur pour en extraire toutes odeurs et tout goût de coco, et qui, accessoirement lui enlève toute ses bienfaîts nutritionnel. Bref, pas top.


Du coup, j'ai farfouiller sur le net, j'ai récupérer des recettes, j'ai fais un mélange d'un peu tout, et tadaaaaam ! Je suis arrivé à une recette plutôt sympa. Alors, si tu cherche une recette qui fond comme de la mozzarella animal, cette recette ne te donnera pas satisfaction.

Au lieu de fondre, cette mozza va devenir crémeuse une fois passé au four... Concrètement, la mozza que je te propose ici n'est pas comparable à une mozza originale à base de lait animal.


MAIS ! Moi qui était une grande amatrice de mozza animal, (je mangeai les boules comme ça, nature, comme une pomme !), je suis surprise de voir que je préfère la mozza végétale ! Autant la consistance que le goût, tout me séduit dans cette mozza...


Mais assez de blabla, passons à la recette !


Ingrédients pour une grosse boule ou deux petites boules taille standard

  • 125g de yaourt de soja nature

  • 80g de lait de soja nature (enrichi ou non en calcium)

  • 120g de tofu soyeux

  • 3g d'agar-agar

  • 1 bonne pincée d'ail semoule

  • 1 bonne pincée de fleur de sel

  • 3 cuillère à café de jus de citron (frais, c'est meilleur, mais en bouteille ça marche aussi)

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Quelques tours de moulin 5 baies (optionnel mais ça rajoute quand même un peu de goût)

  • 3 cuillères à soupe de fécule (moi c'est de la maïzena)

  • Herbes aromatiques (optionnel)

  • Epices (optionnel)


Préparation


Etape 1: Tu met tout tes ingredients dans le bol d'un mixeur/robot/blender, et tu mixe quelque instant. Tu va obtenir une sorte de creme épaisse. Jusque là, tout va bien !

Etape 2: Dans une casserolle, tu porte à ébullition ta crème en remuant tout le temps avec un fouet. Tu garde l'ébulition au moins deux minutes.

Ta crème va épaissir encore plus, c'est normal, pas de panique !

Etape 3 : Dans un bol ou plusieurs petits récipient, tu chemise avec du cellophane, en laissant de la marge sur les bords quand tu coupe (ba oui, on va rabbatre le cellophane pour tenter de former une boule...).


Etape 4 : Tu verse ta mozza dans ton/tes récipient chemiser. Quand c'est fait, tu fais gaffe à pas te cramer, et tu rabat les bords de ton cellophane pour tenter de former une boule approximative. Si t'a pas tout compris, regarde la photo ! Tu maintient le tout avec une pince à linge et tu laisse refroidir un peu.

Etape 5 : Quand ça a un peu refroidit, tu met ta mozza au frigo (tu touche à rien hein ! Tu laisse en l'état !). Et là, tu laisse prendre ta mozza pendant au moins deux heures.


Etape 6 : Tu la démoule du cellophane et tu la dispose dans une assiette. Tu la conservera au frigo, sous cellophane, pendant une semaine.

Note: Fais toi plaisir et soit créatif.ve ! Utilise des épices, des herbes aromatiques pour personnaliser ta mozza et la rendre unique ! Moi j'ai tester l'origan (photo) et c'est super bon ! J'ai aussi testé aux poivrons grillé, un régal !

Utilisation froide ou chaude, en salade ou alors passer au four, sur des pizza, quiche et tarte, gratin, bruschetta,... Je t'avoue que j'ai un faible pour l'utilisation au four avec cette recette.


Pour tout te dire, mon mari et mon fils omni, qui ne raffolent pas de la mozzarella animal, on adorer ma mozza végé, c'est une preuve que c'est bon ! Même mon papa intolérent au lactose et ne supportant pas l'odeur ou le goût du fromage à tester et à aimé, c'est te dire le pouvoir de cette recette !

T'en pense quoi toi d'ailleurs ?

Viens nous en parler sur la page facebook du blog ICI !

Allez, fait pas ta/ton timide !!

bottom of page