LE brownie, le seul, l'unique, le vrai !
Alors là, je partage avec vous aujourd'hui le Graal du gâteau...
De tout les brownie que j'ai pu manger, depuis que je suis végé mais même avant, quand j'étais omni, cette recette est juste la meilleure !
Que ce soit niveau goût, niveau texture, niveau rapidité et simplicité d’exécution... Elle rafle toutes les médailles d'or !!
Alors, quoi te dire de plus, si ce n'est que cette recette ne contient ni gluten, ni œufs, ni lactose ? Rien...
Je te présente LE brownie, THE brownie (prononce zi brôni pour lire dans ta tête avec classe...) !
Ingrédients
200g de chocolat noir à pâtisser
10 cl de lait végétal si tu fait fondre le chocolat au micro onde (ou de l'eau)
70g de sucre de canne
75g de poudre d'amande
1.5 cuillère de fécule
1 pincée de sel
1 pot de compote (pomme, pomme-poire, pomme-mamie Huguette... tant qu'il y a de la pomme, tu peux y aller ! C'est ce qui va remplacer les œufs et faire le liant entre tout les ingrédients. Et rassure toi, on sent pas le goût de la pomme)
40g de noix de pécan, ou de mélange de noix non salée (comme ici), ou que des noisettes, ou que des noix de cajou... Bref, 40g de ce que tu veux !
1 cuillère à café de bicarbonate
Préparation
Etape 1 : Dans un saladier, coupe ton chocolat en morceau et met le lait. Tu met le tout 1 minute, puissance "au taquet" dans ton micro-ondes et tu mélange. Normalement, ton chocolat sera fondu et lisse. Cependant, si il reste des morceaux récalcitrants, un deuxième p'tit coup au micro-ondes pendant 30 secondes et hop... On va les mater les résistants, non mais !!
Etape 2 : Tu rajoute à ton chocolat le pot de compote (le pot tu le rince et tu le met dans ta poubelle de tri... oui, c'est important !), ta poudre d'amande et ton sucre. Tu mélange bien.
Etape 3 : Tu rajoute le bicarbonate, le sel et la maïzena, puis tu re-mélange. (C'est même pas une vraie étape... Mais c'est ma recette, je fais ce que je veux !).
Etape 4 : Tu prends tes noix, tu les pose sur un torchon (propre de préférence...), et tu rabat le torchon. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'un truc lourd et solide, donc pas ton chat, pas ton ou ta gosse, et pas mémé Huguette...), tu tape sur tes noix. Le but étant de faire un concassage grossier des noix.
Etape 5 : Après avoir rajouté les noix concassées au reste, tu mélange bien. Quand c'est homogène, y'a plus rien à faire... Ah si, le faire cuire !
Tu prends donc un moule à brownie (si tu en a un, c'est un moule carré), ou alors un moule rond d'environs 20 à 25 cm de diamètre, et tu le tapisse de papier sulfurisé (aussi appelé papier cuisson ou papier parchemin... Un peu de culture générale bourdel, ça fait pas de mal hein !).
Tu verse ta pâte dans le moule et tu enfourne pour environs 30 minutes. Surveille la fin de la cuisson, faudrait pas non plus que ça crame !
Etape 6 :"brûlure sans besoin d'appeler les urgences ni le tube de Biafine" Quand c'est cuit, tu sors le brownie et tu le laisse un peu refroidir dans le moule. Une fois qu'il est passé de "brûlure au 8e degrés" à , tu le démoule à l'aide du super papier sulfu que tu a eu la merveilleuse idée de mettre avant d'enfourné...
Tu te munie d'un couteau (ouai, parce que une cuillère ou une fourchette, ça fait tout de suite moins propre comme résultat... j'ai essayé !), et tu découpe ton brownie en carrés, que tu disposera dans une assiette ou un plat.
Voilà, ni plus, ni moins... Et autant te dire de suite que tu va juste purement et simplement tomber amoureuse ou amoureux de ce brownie !
Je l'aime d'amour !
Un régal à coup sûr, qui sait charmer mémé Huguette (même si ça colle un peu au dentier) jusqu'au p'tit dernier qui tentera l'indigestion et la crise de foie à force de s'en gaver...