top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Cookies (recette de base)

Dans la série gourmandise, aujourd'hui on parle cookies...


Et ouai, pour moi, les cookies c'est THE gâteaux gourmands, avec des grosses pépites de chocolat dedans, et avec des trucs qui craquent sous la dents, c'est encore mieux...

J'aimais ça quand j'étais omni, mais alors depuis que j'ai découvert le cookies vegan, je suis Fall in looooove (tomber amoureuse in the molière speaking).


La recette que je te partage aujourd'hui, est une composition entre plusieurs recettes trouvé ici et là sur la toile... Pour cette première recette (oui, tu as bien lu, y'en aura d'autre !), je me suis inspiré des cookies de La Fée Stéphanie principalement... Je t'invite d’ailleurs à aller faire un tour sur son blog ICI, sans aucune modération, car ces recettes sont géniales !

Comme indiqué dans le titre, cette recette est une base. Tu peux la customiser au grée de tes envies avec des noisettes, oix diverses, fruits secs, noix de coco rapées, etc... Tu te régalera encore plus.


Autre petit détail qui a son importance... La texture. Au jour d'aujourd'hui, bien que j'adore cette recette et le résultat, je trouve que les cookies sont un peu (trop) friable en bouche. Je débute dans le cookie et je vais donc tester différentes farines, différents dosage. Je ferais sûrement une mise à jour de la recette dans les mois à venir... En attendant, ils sont super bon mes cookies !


Ingrédients (pour 9 cookies de tailles respectables)

  • 60g de chocolat

  • 30g de fécule de maïs

  • 80g de sucre de canne (perso, j'ai fais 10g de sucre muscovado et le reste de sucre de canne, et je tenterai bien avec un peu de sirop de riz... Ca doit être super bon aussi !).

  • 45g d'huile végétale neutre

  • 50g de lait végétal (de ton choix)

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou liquide)

  • 150g de farine (j'ai fait 90g de farine riz/millet et 60g de farine complète)

Préparation


Etape 1: Dans un saladier, délayer la fécule de maïs avec un petit peu de lait végétal. Tu prendra soin de ne pas avoir de grumeaux bien sûr !

Etape 2: Dans ton saladier, tu ajoute ton huile, ton sucre, ton vinaigre, ton bicarbonate de soude, ton sel, ta vanille et ton lait. Tu mélange tout bien pour que ce soit bien homogène. Comme je suis une phobique du grumeau, je te le récapépètte : Pas de grumeaux dans ta préparation, compris ? (Ne réponds pas, tu parle à un ordinateur...).

Etape 3: Tu préchauffe ton four à 210 degrés (thermostat 7 quoi). Tu prépare une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Tu met tout ça de coté, on va s'en servir dans pas longtemps...


Etape 4: Tu reprends ton saladier, et tu va y mettre ta farine. Tu mélange avec une cuillère en bois, (pas avec un fouet car la pâte va devenir bien épaisse et que ça va être tout casse burette après sinon...). Quand tu as bien mélangé et que ta pâte est bien épaisse, on touche au but.


Etape 5: Tu prends ton chocolat et tu en fait des grosses pépites avec l'aide précieuse de monsieur couteau (pas le voisin hein, ton couteau de cuisine, ton fidèle compagnon !). Tu incorpore au mélange et tu... mélange ! Si tu veux rajouter des trucs comme des noix diverses (comme moi !) ou autre, c'est le moment aussi !

Etape 6: Tu prends ta plaque de cuisson que tu as préparé au préalable (étape 3, mais bon, normalement j'ai pas besoin de te le rappeler n'est-ce pas ?), et tu va disposer des boules de pâtes comme tu va le voir sur la photo... Par contre, évidemment, tu n'est pas obligé de les faire aussi gros, (ou aussi petits, tout dépends du point de vue) que moi. Cependant, pense bien à les espacer car à la cuisson, la boule s'étale un peu (ça devient salace non ?). Bref, on espace sur la plaque sinon ça se touche ! (c'est moi qui a l'esprit mal placé ou.... ??!!!!).

Etape 7: Tu enfourne ta plaque de cuisson dans ton four pendant 15 minutes thermostat 7. Tu surveille les 5 dernières minutes de cuisson. Il faut que les cookies soient encore moelleux quand tu les sorts du four car ils sèchent en refroidissant et donc, durcissent. En gros, moelleux chaud, nickel froid. Dur chauds, armes contondantes et destructrices de ta dentition froids... A toi de voir hein !

Pour conserver le moelleux de tes cookies, soit tu les mange tous direct, soit tu les mets dans une boîte hermétique pour les conserver. Un film alimentaire peut aussi faire l'affaire.


A ce jour, j'ai fait plusieurs tentatives de mélange, et ça a été validé par tout le monde, omni, végé et végan (ouai, ma sœur est en train de se convertir au végé !! je suis joie amour et fierté !). Sur la photo, tu peux donc voir des cookies farine riz/millet aux graines de pavot et figues séché (une tuerie !!! vraiment !!!), cookies farine complète noisette, et les autres c'est noix de macadamia (toujours en farine complète). Enfin, t'a ceux de la recette avec un mélange de noix non salé, mes tout premiers...

Alors, t'en pense quoi de mes cookies ?

Viens nous partager tes recettes de cette gourmandise cosmique ICI !

bottom of page