top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Crotins de lupins

Dans mon chemin trépidant pour explorer les fromages végé, je me suis également arrêter sur une recette : celle des crotins de lupin.


Déjà pour moi, le lupin, c'est ce que tu achète pour mélanger dans ton amorce pour aller attirer les carpes (ouai, j'ai été carpiste en no-kill il y a quelques années en arrière, dans ma vie lointaine d'avant...). J'ai donc appris que le lupin n'était pas réservé uniquement aux carpes, et qu'au Portugal, c'était un apéro typique et très apprécié d'ailleurs... Voui voui voui !


Forte de ma curiosité légendaire, je me suis mise en quête de graine de lupin saumuré. J'en ai trouvé dans mon Leclerc, mais j'ai également pu en acheter au près de vendeurs d'olives et fruits confits artisanaux sur mon marché...


Concrètement, le lupin saumuré, c'est salé... Forcément, puisque c'est saumuré ! Sa texture un peu grumeleuse se prête parfaitement à l'élaboration de petits crotins ou encore de féta végé, car son goût est quand même bien prononcé (merci le sel !).


L'idée m'est venue de tenter un truc, quand mes graines dormais tranquille dans le frigo. Je me suis fait une salade verte avec tout pleins de bonnes choses dedans, et je me suis dit que de la féta ou des chèvres chaud, ça déglinguerai mémé...

Du coup, ça à fait "chtiiiing" dans mon esprit fertile, et cette recette est arrivé !


Encore une fois, le lupin saumuré, c'est hyper salé, alors ne te fais pas avoir en faisant de gros machins... Reste raisonnable !

Ingrédients pour 6 petits crotins

  • 1 cuillère à soupe de la persillade (que tu trouvera toute prête à Leclerc par exemple, rayon épices et aromates)

  • 40g de graines de lupin saumuré

  • 1 bonne pincée d'ail semoule

  • 1.5 cuillère à soupe du jus d'un demi citron (ou de jus de citron en bouteille, mais c'est un peu moins bon)

  • Sirop d'agave ou sirop d'érable (je ne met pas de quantité précise car je te laisse doser selon tes goûts et préférences. A titre indicatif, j'en met une bonne cuillère à soupe. Ici, le sirop va servir afin d'atténuer le sel des graines de lupin).

  • 1.5 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou

Préparation

Etape 1 : Dans une passoire, rince à l'eau claire tes graines de lupin en les mélangeant, les massant. Si une peau se détache des graines, c'est pas grave puisqu'on va les enlever de toute façon !


Etape 2 : A l'aide de la pointe d'un couteau, tu va inciser la peau de la graine (tu va voir, sur ta graine, y'a comme un petit trou. Incise à ce niveau). Une fois que ton incision est faîte, tu presse la graine entre tes doigts et tu fais sortir la graine. Tu fais ça pour toute tes graines. C'est le moment chiant de la recette, mais bon, parfois, faut savoir un peu se faire chier aussi ! Evidemment, tu mettra les peaux à la poubelle une fois l'opération terminé...

Etape 3 : Dans la passoire, tu rince une nouvelle fois à l'eau claire tes graines de lupin décortiqué, tu les frottes dans tes mains... Faut enlever le maximum de sel bourdel !

Etape 4 : Dans un blender ou un mixeur, tu met tes graines, un peu de persillade, l'huile d'olive, l'ail semoule, le jus de citron, ta purée de noix de cajou.

Tu mixe le tout jusqu'à obtention d'une texture entre lisse et grumeleux.

Etape 5 : Ajoute ensuite ton sirop d'agave ou d'érable. Soit tu mixe encore, soit tu mélange à la cuillère. N'hésite pas à goûter ta préparation, afin de rectifier l'assaisonnement, que ce soit avec l'ail ou le sirop.

Etape 6: Cette étape n'est pas obligatoire et tu peux décider de ne pas la réaliser...

=> Tu place ta préparation dans une étamine, afin de la presser et d'enlevé une bonne partie du "jus". En gros, cette étape sert à assécher ta préparation... Si tu n'a pas d'étamine, tu peux prendre un collant ou un bas, ou encore un torchon...

Tu presse ta préparation au dessus de ton évier, mais n'enlève pas TOUT le jus, il faut pouvoir façonner les crotins et qu'ils ne s'émiettent pas... Tu vois la nuance ?

Etape 7 : Tu va façonner tes crotins avec tes petites mains, et les disposer dans un petit plats qui va au four. D'ailleurs, tu préchauffe Marcel (c'est le surnom de mon four... J'suis sûre que t'a donner un ptit nom au tiens aussi ! Non ? Serais-je donc une grosse folasse ???) à 210°C (thermostat 7).

Je rajoute un peu de persillade sur le tour de mes crotins, mais t'es pas obligé, tu peux les laisser comme ça, nature, ou alors les enrobé avec autre chose que de la persillade... C'est comme tu le sent ma Josiane !

Etape 8 : On arrive au but, on à fini ! Il ne te reste plus qu'a enfourner tes crotins pour environs 10 minutes. Surveille la cuisson. Il faut que ça ai séché un peu sur le tour mais t'inquiète, ça reste tout moelleux à l'intérieur !

Ces petit crotins accompagnerons divinement tes salades, comme tu peux le voir sur la magnifique photo qui suit, là, en dessous ! Je n'ai pas essayer de les utiliser dans d'autre applications que la salade, mais je me dis qu'émietté sur le dessus d'un gratin ou d'une bruschetta par exemple, ça pourrait être pas mal !

Alors, on mange une salade ce soir ??

Viens partager avec nous tes recettes de crotins végétaux

(au lupin ou pas) ICI !!

bottom of page