top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Pourquoi faire ses cosmétiques sois-même ?


C'est vrai ça ! Pourquoi s'enquiquiné à faire sois-même ses cosmétiques quand on peut aller acheter directement un truc tout prêt et pleins de promesses dans son supermarché préféré ?

Parce que ! Voilà quelques raisons...


Pour savoir ce que tu te tartine sur la peau !


Clairement, tu ne sais jamais ce que tu te tartine sur la tronche, le corps ou les cheveux en prenant un truc tout prêt en supermarché. Quand tu mate la composition, tu pénètre dans un monde tout bizarre et un peu effrayant de noms barbares et de produits pas forcément jolis jolis ! Je pense notamment au silicone pour les shampoing, qui bousille tes cheveux, je pense aux parabens dans les gels douche, qui défonce la peau et l'organisme sur le long terme (peau sèche, allergies, etc)... Bref, c'est un peu flippant quand tu y pense deux minutes (carrément anxiogène si tu dépasse les 3 minutes !!).


Au moins, on les réalisant toi même, tes cosmétiques n'auront pas de secrets inavouables pour toi dans la compo, et tu évitera tout les produits chimiques, produits indésirables et allergènes pour ton petit organisme... Quand je parle de cosmétique, ça va de l'hygiène au maquillage en passant par les déo et parfum hein !


C'est fun et féminin !


Faire sois même ses cosmétiques, c'est ludique. Faut assembler, cuisiner sa recette, l'ajustée... On se retrouve avec un mini fouet, un bol et des pipettes... Franchement, c'est marrant à faire !

Et puis, c'est un truc de fille par excellence ! Sans déconner, tu connais un truc aussi cool à faire que des cosmétiques qui embaument ta maison de senteurs douces (ou moins douces hein, ça dépends de ce que tu utilise !!) lors de la réalisation, qui te permet de faire toi même un joli contenant, de le customiser ?


Faire ses cosmétiques sois même présente un avantage primordiale : le sur mesure !


En réalisant toi même tes cosmétiques, tu t'offre la possibilité de faire une crème, un soin, des teintes de maquillages uniques et sur mesures en fonction des besoins de ta peau, ta carnation ou encore tes désirs. A toi le shampoing spéciale pousse de cheveux si tu veux qu'il pousse et se densifie ! A toi la BB crème à la teinte pile poil ce qu'il te faut et aux actifs pile poil ce qu'il faut à ta peau !

Et oui, le home made permet d'avoir des produits de qualité et vraiment adapté !


C'est économique !


Alors là, on est au delà de l'économique ! Pour certains produits, c'est carrément donné quand tu compare les prix à ceux des cosméto industriels !

A l'achat, les prix des matières premières et des actifs ne sont pas exorbitants, surtout que généralement, un paquet/fiole/bidon te fait plusieurs utilisations, donc tu rentabilise le truc assez rapidement.

(donc un cosméto respectueux de l'environnement et sans pesticides etc)Si tu réfléchi deux secondes, par exemple, pour une crème sur mesure par rapport à tes besoins, naturelle et Bio , végétale (donc pas de test sur les animaux, pas de produits ou de sous produits nécessitant la torture ou le meurtre d'animaux), imagine le prix que tu débourserai en supermarché ou boutique spécialisée... Si tu imagine que tu t'en sortirai pour moins de 20 euros pour un petit pot de rien du tout et en étant sûr que ça sera adapté... Tu rêve !!

Je te démontrerai que c'est économique dans les recettes que je te partagerai, t'inquiète pas pour ça !


C'est éthique !


Ethique, c'est bien le mot. On peut même dire que c'est vegan, dans la mesure ou tu n'utilise aucun produits ou sous produits animaux dans tes recettes.

(L'Oreal, Le petit marseillais, Gemey Maybeline, Bourgeois, Nivéa, Mixa et compagnie)A titre d'info, les grosses marques bien connues que tu peux trouver et voir partout testent tout leurs produits sur des animaux qui n'ont absolument rien demandé.

Ces test sur animaux sont soit disant obligatoires pour vérifier que ce ne soit pas nocif pour l'homme, et sont réaliser dans un processus de protection du consommateur. C'est ce que nous disent les marques en tout cas.

Au final, il faut juste savoir qu'un lapin, souris, chien, chat, singe etc n'est pas un humain, donc si c'est nocifs pour eux, c'est peut être pas nocif pour nous et vice versa.

(je te laisse faire des recherche sur le net si tu me crois pas...) et n'a pas lieu d'être.Les animaux ne sont pas des objets de labo et les souffrances et tortures que leur infligent ses tests cosmétiques est juste d'une barbarie innommable

Je ne suis pas une fervente cruelty free des animaux, loin de là, mais j'ai une conscience... Et quand tu sais qu'on torture des animaux pour un shampoing, un mascara ou un lait hydratant, bin ça refroidit un peu beaucoup...

Au moins, en faisant toi même tes cosmétiques, la seul bête que tu teste, c'est toi !


C'est éco responsable la cosméto maison !


Et puis, suivant où tu t'approvisionne en matière première, tu sera dans une démarche de respect de l'environnement, avec des produit BIO, des productions respectueuse de l'environnement et éco-responsable, des procédés d'obtention naturels (voir ancestraux pour certains !)...

Bref, tu va pouvoir protéger la planète dans ta consommation, en plus de te protéger toi même !


Enfin, c'est moins de déchets car tu réutilisera tes contenants, plutôt que de les jeter et d'en racheter un autre à chaque fois...

En conclusion, faire ses cosmétiques sois même, c'est éthique, c'est pour la planète, c'est économique, c'est sur mesure, et c'est cool...

Alors qu'est ce que tu attends pour te lancer ?


bottom of page