top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le Croque-Cake aux courgettes et panais

Je me suis essayé à cette tendance culinaire, dépoussiérant le cake aux jambon ou aux olives de mamie... J'ai pioché l'idée dans le très bon magasine "Slowly Veggie" dont je te parle ICI !


Et franchement, c'est super bon ! L'avantage de ce cake, c'est que tu met ce que tu a dans ton bac de légumes, suivant la saison, suivant tes goûts, suivant un peu le temps que tu as... Bref, une recette qui me plaisait déjà avant même que je la fasse !


Ultra simple, pas besoin de se casser la tête pour la faire, le croque-cake se fera un plaisir de régaler petits et grands à l'apéro, ou alors de faire un super plat accompagné d'une salade verte ou de cruditées... Il peut même se décliner en version sucré !


Pour réaliser cette recette, j'ai utiliser un beurrier... Ba quoi ? J'allais pas faire mon croque-cake dans un "vrai" moule à cake, on est que deux à en manger ! Par contre, tu peux utiliser un vrai moule à cake pour ton tiens, c'est pas un problème, surtout si tu a des gourmand sous ton toit !


Ingrédients pour un petit croque-cake

  • 1 panais coupé en lamelles

  • 1 courgette coupée en rondelle

  • 1 oignon rouge émincé

  • Un peu de mozzarella végétale (du commerce ou maison)

  • 1 poivron émincé

  • 10 cl de crème soja

  • 1 petite boîte de sauce tomate (95g)

  • Du pain de mie (sans croute, c'est meilleur, mais si t'aime la croute, bin, garde la croute !)


Préparation


Etape 1: Pour gagner du temps, fais cuire tes légumes à la vapeur. Tu fais donc cuire ton panais et ta courgette vapeur. Tu fera quand même attention à ne pas trop les cuire car sinon, ca fait de la purée et ça va pas être pratique... Quand tout est cuit, tu met de coté.

y'a des carottes que je n'ai pas pu mettre car plus de place...

Etape 2: Dans un bol, tu mélange intimement (ou avec un peu de distance) ta crème soja et ta sauce tomate. Quand c'est mélangé, tu met de coté.

Etape 3: Dans une poêle, tu fais revenir ton oignon et ton poivron dans un filet d'huile d'olive. Tu les fais revenir à couvert, pour garder tout leur moelleux, et que ça crame pas. Le couvercle ne te dispense pas de remuer souvent, parce que sinon, ça accroche hein ! Quand ça commence à sentir super bon et que les oignons commence à caraméliser, tu coupe le feu et tu met de coté.

Etape 4: On passe au montage de notre croque-cake. Si tu comprends rien à ce que je dis, regarde les photos, ça devrait t'aider !

On fonctionne par couche. Le fond de ton moule correspond au dessus de ton cake. Donc si tu veux mettre une ptite déco (genre rondelles de tomate, herbes aromatiques fraîches...), c'est la première chose que tu met dans ton moule !

  1. Tu met de la sauce soja/tomate dans le fond du moule.

  2. Tu met ensuite des tranches de pain de mie et tu tasse bien. Tu remet un peu de sauce soja/tomate. Il faut que le cake soit imbibé... T'inquiète pas micheline, ça va cuire au four donc ça va pas fuiter de partout !

  3. Tu met ensuite tes lamelles de panais, avec une petite cuillère à soupe de sauce soja/tomate.

  4. Tu remet du pain de mie et tu tasse bien.

  5. Tu remet de la sauce soja/tomate, et tu met tes oignons et ton poivrons revenus à la poêle.

  6. Tu met du pain de mie, tu tasse bien et tu remet de la sauce soja/tomate pour bien imbiber le pain de mie.

  7. Tu met ensuite tes courgettes, quelques tranches de mozza végé et tu remet un peu de sauce.

  8. Tu termine avec du pain de mie, que tu tasse bien et tu recouvre de sauce soja/tomate...

Etape 5: Tu enfourne ton croque-cake dans ton petit four, thermostat 5/6 (150 à 180 degrès celsius donc), pendant environs 30 minutes...

Etape 6: Tu sors ton cake, tu le détour (passe un couteau sur tout le bord du cake afin de décoller les bords du moule), et tu le laisse refroidir pendant au moins 30 minutes.

Tu démoule après la session "je refroidiiiiis" et ensuite... tu te régale !

Voilà une petite recette bonne, peu onnéreuse et qui fait son petit effet !

Et toi, à quoi tu l'a fait ton croque-cake ? Tu connaissais ?

Viens nous en parler ICI !!

bottom of page