top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Moi et mes fautes...

Je réagi un peu "à chaud" comme disent les d'jeun's, mais cet évènement m'a tellement interpellé, qu'il fallait que je débrief directement, et quoi de mieux que le faire avec toi sur le blog... Car oui, cet article te concerne autant moi que toi... Si si !!


Je me suis fait alpaguer sur facebook, concernant mes multiples fautes d'orthographes et d'accords sujet/verbe, tout ça tout ça...

Je me suis vue lire que "mes articles et mes post étaient illisibles" avec "3 fautes à chaque mots", que "c'était pas possible, que c'était carrément irrespectueux vis à vis des gens qui lisent", qu'il fallait que "je fasse relire mes articles si je n'étais pas capable de le faire moi même", tout ça tout ça...

Bourdel dou merde ! (dédicasse à tout les portugais qui me lisent !)


Sur le coup, j'ai rigolé (même encore maintenant hein...). Nan parceque sans déconner, j'écris pas non plus en phonétique (heureusement d'ailleurs !), et que ce commentaire est intervenu sur un post facebook qui était HYPER lisible... Bon, ok, y'avais sûrement quelques fautes (bien qu'après au moins 3 relectures attentive du post, j'ai toujours pas trouvé ou sont les fautes, mais bon, je suis une quiche !). Et puis, le commentaire est intervenu alors que tout le monde avait capté de quoi je parlait et le sens de mes phrases, tout ça tout ça... Bref, j'ai rigolé quoi...


J'ai répondu à cette personne avec bienveillance et humour (tu m'connais !), et je me suis même excusé, t'a qu'à voir quoi ! Je lui ai dit que "je ne me relis pas forcément" (surtout sur facebook) et que "c'était une erreur"... Je lui ai aussi répondu que "je ne suis pas une médaillée des chevaliers des lettres et que je ne m'appelle pas non plus besherelle", et que, bien que "j'allais faire plus attention à l'avenir", il y aurait encore tout pleins de fautes (et encore, vous avez pas les ratuuuuuuures !!! Merci l'informatique !) car "j'écris à l'instinct, avec mes tripes et mes émotions, et que de ce fait, ça sort un peu comme ça vient" !


Je ne l'ai pas mal pris du tout, car cette personne souligne un problème concret et présent dans cet article comme dans tout mon blog : je suis une quiche en orthographe et j'aime pas trop accorder les sujets avec les verbes... Les accents me gonflent et j'ai du mal avec les "e" parceque t'es une fille avec l'auxilliaire être (mais je suis mariée moi !!! Je n'en veux pas de l'auxilliaire être !! Je ne m'accorde pas avec n'importe qui !)...


Ba ouai, j'ai 28 ans, les bancs de l'école sont un peu loin, et ma pratique du français a été tronqué, malmené et réduite à quasi pas grand chose à cause des smartphones, des correcteurs automatiques et des sms.... Merci le progrès !


On est assisté dans notre société actuelle, et j'ai pas peur de le dire, j'en suis une, moi, d'assistée ortographique ! On ne réfléchi plus aux accords, et les majeurs parties de nos fautes d'orthographes faîtes en écrivant sont reprises automatiquement par notre smartphone ou word... Donc pourquoi se faire chi** ??


Bin je viens de trouver pourquoi j'aurai mieux fait de continuer à me faire suer à réfléchir et à combattre la débacle de l'ortographe.... Ca m'aurai évité de me faire fusiller par des intégristes du "E" à la fin de désolée (oui, parceque c'est moi qui suis désolée... que je suis une fiiiille... Féminin avec l'emploi de l'auxilliaire être, donc accord...).


Saloperie de correcteur automatique tient ! C'est de ta fauuuuute !! (Non, c'est pas MA faute... C'est lui qui a commencé à corriger tout mes mots d'un coup hein !).


Alors à toi qui me suit, je tiens à m'excusée (m'excusER ? m'excusé ? Rooooooo putaaaainnnn !!!!!). Pardonne moi pour mes fautes d'ortographes, pour mes erreurs d'accords, pour mes compléments d'objets directs et indirects qui partent en cacahouettes, pour mes accords masculins/féminins et singuliers/pluriels qui se sont barrés en vacances prolongées et qui n'envoient même pas de carte postale !


Pardon pour ces articles illisibles que je te publie toutes les semaines, ces recettes irréalisables car tu n'arrive même pas à comprendre ce que je tente de de t'expliqué... Pardon pour ce présent article que tu as du sûrement mettre 150 piges à déchiffrer et comprendre...


Par contre, je ne m'excuse pas d'écrire avec émotion, avec respect et générositée.

Je ne m'excuse pas d'écrire avec mes tripes, avec mes coucougnettes (Ba quoi ?? J'en ai si je veux !!), de ne pas me relire systématiquement parceque je suis dans le feu de l'action (et que quelque fois, ça brûle !).

Je ne m'excuse pas de ne pas avoir appris par coeur le "Besherelle" parceque j'avais une vie d'enfant à vivre et qu'elle n'était pas QUE dans la classe de madame Kapenstein, ma prof de français en 6e4, ou dans l'air vicié et nauséabond de la classe de madame Dinet, ma prof de CP...

Je ne m'excuserai pas non plus d'être une passionnée, d'être plus dans l'expérience, la créativité et l'amour de ce que je fait, plutôt qu'attentive à outrance aux fautes d'ortographes pour te transmettre ce qui me fait vibrer...


Alors pardon pour les fautes, désoléE de les faire, mais absolument pas pardon du pourquoi je les fais... Ce n'est pas un manque de respect pour toi qui me lis, non... Ce serait même plutôt l'inverse mais on va pas aller jusque là non plus, je vais me faire incarcérer par les intégristes de la dictée de Pivot !!

Je t'aime... Oui, toi, derrière ton écran, je t'aime, même si je ne te connais pas vraiment, même si t'es déjà en couple (je suis pas très jalouse tu sais...).

Et tu sais pourquoi je t'aime ? Nan ? Parceque t'es là, parceque t'es en train de me lire, malgré mes fautes, malgré mes coups de sang et mon impulsivité.

Je t'aime parceque tu me prends avec mes défauts et mes qualitées, mes recettes et mes humeurs, et que ça, c'est tout ce qui m'importe...


Voilà, ça va mieux d'un coup ! Bourdel dou merde ! Allez, on va popoter !!!!


bottom of page