Purée d'oléagineux maison
Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de la purée d'oléagineux... Un basique dans la cuisine végéta*ienne, autant pour le salé que pour le sucrée, ou encore pour confectionner de supers fromages végétaux.
Il est vrai que tu peux trouver ces purées toute faîtes dans les magasins bio et certains supermarché. Mais vu la difficulté de réalisation de ces purées, ce serait bête de se ruiner dans des bocaux tout prêt !
C'est quoi un oléagineux en fait ?
Un oléagineux, c'est, selon papi Wiki (comprends wikipédia), une plante cultivé spécifiquement pour ses graines ou ses fruits riches en matières grasses.
De ses fruits et de ses graines, on extrait de l'huile à usage alimentaire par exemple.
Toujours selon papi Wiki, on distinguera la culture de plantes cultivées juste pour la production d'huile, comme le colza, le tournesol, l'arachide, le soja.... Et les fruits oléagineux comme les noix (de manière générale), les olives, la noix de coco, les noisettes,...
Les oléagineux sont donc gras, mais attention, on parle de BON gras, puiqu'on parle d'oméga 3 et de gras qui apporte quelque chose de bénéfique à l'organisme (acide gras insaturé). Bien entendu, comme toute bonne chose, on en abuse pas, car au lieu d'être bénéfique, ca tournerai au vinaigre et ça n'apporterai plus rien de bon... Alors mangeons des oléagineux, mais n'en abusons pas !
Et concrètement, c'est quoi ?
Je vois que tu reste dubitatif.ve, alors je vais te lister les oléagineux qu'on va le plus souvent retrouvé, et qui vont nous interressé plus particulièrement pour faire de la purée (aussi appellé beurre d'oléagineux) : Les fruits secs à coques !
Amande
Noisettes
Cacaouète
Noix de grenoble
Noix de cajou
Noix du brésil
Noix de macadamia
Noix de pécan
Pistache
Pignon de pin
Chataigne
Là, tu te dis sûrement que "baah uiiiiii ! j'connaissais heiiiiiin !". Et est-ce que tu savais que ces oléagineux vont apporter à ton petit corps :
Fibres
Protéines
Oméga 3
Glucides
Minéraux
Vitamine A
Vitamine B
Vitamine E
Et vlan ! J'ai parfait ta culture générale !
Et sinon, la purée d'oléagineux alors ?
Ouai, t'a raison, assez blablaté, passons au choses sérieuses : la recette !
On partira sur une base de 100g de fruits secs de ton choix. Amandes, noisettes, cacahouètes et noix de cajou seront les purées les plus consommé et les plus utilisé pour cuisiné Végé. Si tu veux en faire plus ou moins de 100g, tu peux, on t'en voudra pas !
ATTENTION ! On utilisera des fruits secs non salé et généralement non grillé. Ne va pas nous prendre des noix de cajou pour l'apéro, ou un mélange de graines pour l'apéro, salé, grillé et enrichie de l'intérieur en sel...
Tu trouvera noix diverses, amandes, noisettes non salé et non grillé en grandes surfaces, généralement au rayon épices (encore une fois, pas au rayon picole et chips !), mais également en magasin bio (généralement en vrac).
Note: Tu peux également réaliser des purées (ou beurres) de graines en adoptant le même procédé. Tu utilisera alors des graines de tournesol, de courges, ...
Matériel
Un bol d'eau
Un mixeur ou un blendeur assez puissant
Une lame de mixeur en S (= un mixeur puissant pour obtenir une purée lisse) ou une lame en X (=un mixeur plus efficace pour la texture lisse de la purée, et donc ne nescessitant pas autant de puissance que la lame en S).
Préparation
Etape 1: Dans un bol d'eau froide, tu met à tremper tes fruits secs (ici, des noix de cajou). Tu les laisse tremper entre 2 et 6h, mais tu peux également les laisser tremper une nuit entière. Je te recommande cette dernière option si ton mixeur n'est pas trop puissant, car tes fruits secs seront bien ramolli et donc plus facile à réduire en purée.
Sur la photo, c'est après un trempage d'une nuit (plus l'oublie que j'en avais mis à tremper donc tu rajoute encore quelques heures !).
Etape 2: Tu égoutte tes fruits secs et tu rince à l'eau froide.
Etape 3: Dans le bol de ton mixeur/blender, tu met tes fruits secs (enfin mouillé... enfin on s'comprends !), deux cuillères à soupe d'huile végétale neutre et tu mixe. L'objectif est d'obtenir une purée la plus lisse possible. N'hésite pas à faire des pauses, afin de ne pas faire chauffer ta purée (perte de certain nutriments) et/ou ton mixeur.
Etape 4: Quand la consistance de ta purée te convient, tu transvase le tout dans un récipient hermétique (bocal, tupperware) et tu stock au frigo.
Ta purée se conservera ainsi pendant plusieurs semaines sans problèmes !
Nota: si tu décide de mixer tes fruits secs sans les faire tremper et sans rajouter quoi que ce soit, ta purée se conservera beaucoup plus longtemps (jusqu'a 1 an !).
(Perso, j'ai jamais essayé parceque d'une, je veux pas flinguer mon robot, et de deux, la purée est vite mangé et/ou utilisé dans mes préparations, alors pas besoin de faire en sorte qu'elle se garde jusqu'a la saint glinglin. Je fais à la demande moi madame ! Je fais du frais moi môsieur !).
Nota bis: Tu peux décidé, si tu veux, de remplacer l'huile végétale par de l'eau. Sache cependant que ce choix réduit drastiquement le temps de conservation de ta purée (même au frigo), car l'eau est un nid microbien, contrairement à l'huile.
(J'utilise de l'huile depuis peu (avant c'était de l'eau). Ca me permet plus de sérénité sur le temps de conservation de mes préparations incluant de la purée d'oléagineux).
Nota ter: Tu peux jouer également sur l'huile utilisé, pour réhausser des goûts. Par exemple, pour une purée de noisettes, utiliser de l'huile de noisette ! Pour la purée d'amande, de l'huile d'amande douce !
Alors, dis nous tout ! Tu a tenter les purées maison ? Tu a fais quoi ?
Viens nous en parler sur la page facebook du blog en cliquant ICI !