top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Nems aux oignons

Dans la série "réinventons la junk food asiatique", cette recette est parfaite !


On connaît toutes et tous (plus ou moins bien) la tarte aux oignons qui fait péter... Je me suis dit que des nems aux oignons, ça pourrait être sympa...


Et vlan ! C'était super bon !


Du coup, je me dois de te partager ma recette, histoire que tu puisse tester et te régaler chez toi ! Tu a bien sûr carte blanche pour la modifier, mais tu sera obligé de nous dire ce que tu a modifié pour qu'on teste nous aussi ! hihi !


Ingrédients pour environs 12 nems

Nota : Y'a 4 oignons et 2 carottes sur la photo car j'avais vu (trop) large...

  • 2 gros oignons (rouges et/ou jaunes, c'est toi qui voit)

  • 1 carotte épluché à l'économe ou rapée

  • Un filet d'huile végétale (ou de margarine végétale)

  • Quelques tours de moulin 5 baies

  • Une pincée de fleur de sel

  • Une bonne pincée de persil

  • Une bonne pincée de coriandre

  • Vermicelles de riz

  • Sauce soja salé

  • 6 feuilles de riz (que tu coupera en deux avec des ciseaux... Ca fera 12 nems !)


Préparation


Etape 1: Après avoir épluché et émincé les oignons, et avoir fait sa fête à la carotte, les faire revenir à couvert dans une pôele chaude avec la matière grasse végétale.

Etape 2 : Quand les oignons commencent à se ramollir, ajoute la coriandre et l'assaisonnement (sel, moulin 5 baies, persil). Mélange et remet le couvercle sur ta poêle.

N'oublie pas de remuet de temps en temps pour éviter que ça accroche hein !

Etape 3 : Dans un saladier d'eau chaude, fais tremper dans un mélange d'eau et de sauce soja salé, tes vermicelles de riz. Tu les laisse immergé pendant au moins 5 minutes.

Tu dose ta quantité selon tes gouts et ta quantité de garniture...

Etape 4 : Quand tes oignons on commencé à se colorer et que ça sent bien bon, tu les mets dans un saladier. Tu y ajoute les vermicelles de riz égoutté et tu mélange (avec les mains, c'est plus drôle et plus pratique pour bien homogénéiser). Tu laisse un peu refroidir.

Etape 5 : Dispose un torchon devant toi. Fait tremper ta moitié de feuille de riz dans de l'eau tiède pendant quelque secondes. Quand elle commence à se ramollir sévère, tu la dispose sur ton torchon, sans faire de plis. Mon torchon a l'air tout crado... Mais rassure toi, c'est du sale propre ! Ce sont des taches indélébiles... Faut dire, il à vécu celui là aussi !

Etape 6 : Tu prends une cuillère à soupe de tes oignons, et tu dispose sur le bas de ta feuille de riz. Le but du jeu et de réussir à rouler le nem sans que les oignons se barrent... Facile !

Etape 6 bis : Tu commence à rouler ta feuille de riz, et quand tu a plié la moitié de la feuille, tu rabat les coté de ta feuille et tu fini de rouler. Et PAF ! Ca fait un nem !

Etape 6 Ter : Maintenant, tu réalise de nouveau ces étapes pour rouler et faire tes autres nems.


Etape 7 : Maintenant, faut les faire cuire ces nems. Deux écoles s'affronterons ! Soit le four, soit la friteuse... Personnellement, j'ai essayé les deux, et je ne suis pas satisfaite ni par l'une ni par l'autre. Cependant, je me suis rendue compte que j'obtenais un super croustillant typique du nem en associant ces deux modes de cuisson. Je m'explique !

Je dispose mes nems dans un plat et j'enfourne à 180 degrès pendant à peu près 15 à 20 minutes. Quand la feuille de riz des nems a commencé à bien sécher, je les finis à la friteuse, histoire de finir de cuire la feuille de riz et de les colorer un peu.

Je te laisse essayer le mode de cuisson que tu préfère.

Si tu opte pour la friteuse, je t'invite à laisser les nems quelques minutes dans un papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.

Ces nems sont parfait avec une petite salade par exemple. A manger chaud (c'est meilleur), accompagné d'une petite sauce speciale nems.

Alors ? Validé ?

bottom of page