Bavarois aux fruits rouges et chocolat
Depuis mon essai transformé et validé avec les muffins, j'ai pris confiance en moi, et repris goût à patisser... Pâtisser végan of course !!
Et ça tombe bien car j'avais une petite bouffe entre potes à la maison, et c'était le moment de se faire plaisir avec un bon gâteau maison !
Mais franchement, gonflée de motivation et de confiance en moi et en mes compétences patisseritesques, j'ai pas eu envie de me cantonner au simple (mais néanmoins très bon) fondant ou moelleux au chocolat...
J'avais envie d'un truc qui sorte un peu de l'ordinaire, qui en jète un peu tu vois ?
Et puis j'avais envie d'un gâteau que je puisse déguster et apprécier sans être malade, donc fallait un gâteau qui passe tout seul, qui soit pas trop lourd...
Et tu connais mon exigence sur les recettes pas chiante et facile à faire donc... (non ? Bin maintenant t'es au courant !).
C'est avec ces conditions en tête que je suis partie en quête de la perle rare... Et j'ai touvé !
Le Bavarois !
Mais késako ? Bin c'est une génoise, avec une mousse ferme dessus, et un napage/coulis sur le dessus du dessus... Dit comme ça, ça parait simple et efficace. Bin c'est le cas !
Alors j'ai trouvé pas mal de recettes végan, mais la plupart me paraissait compliquées, ou alors à réaliser avec des ingrédients pas forcément appréciés par l'unanimitée ici (crème de coco pour mon mari par exemple !)... Et puis je suis tombé sur une recette de VG-Zone.net qui m'a tout de suite inspiré... Déjà y'avais deux couche de mousse différentes (là, ça en jèterai graaaave !), et puis c'était une recette vachement plus simple à réaliser que les autres...
Alors je l'ai modifié à ma sauce, en m'en inspirant librement, et j'ai sorti mon oeuvre : my first bavarois of my life, and vegan ! (pour toi qui n'a pas un dico de traduction, j'ai dit que j'ai fait mon premier bavarois de ma vie, et végan en plus, que c'était franchement la classe et que je suis toute fière de moi, que je remercie VG Zone, mon producteur, l'équipe technique et le public pour l'amour inconditionnel et le dévouement omniprésent dont ils ont fait preuves pendant la réalisation de ce gâteau... Si si, c'est à peu près la traduction exacte !).
Voilà la recette !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Génoise
200g de farine de blé
100g de sucre de canne
3 sachets de sucre vanillé
100 ml de lait végétal (avoine, soja, amande, noisette, épautre...)
200 ml de crème de soja
50g de margarine végétale
1 sachet de levure chimique
35g de cramberries séchées
1 cuillère à café d'arôme d'amande amère (ou vanille, ou fraise, ou ce que tu veux, ou pas du tout...)
Mousse de fruits rouges
150g de fruits rouges congelés
40g de sucre de canne
4g d'agar-agar
250 ml de crème soja bien froide
Mousse chocolat
250 ml de crème de soja bien froide
200g de chocolat noir
40g de sucre de canne
4g d'agar-agar
10 cl de lait végétal
Glaçage aux fruits rouges
2g d'agar-agar
10 cuillères à soupe de fruits rouges congelés
Préparation
I) La génoise
Etape 1: Dans un saladier, mettre la farine, le sucre de canne, la levure et le sucre vanillé. Tu mélange bien tout de facon homogène.
Etape 2: Dans une casserole sur feux doux, tu met ton lait et ta margarine végétale. Tu mélange afin de faire fondre complètement la margarine. Quand c'est fait, tu sors la casserole du feu et tu y ajoute la crème de soja ainsi que l'arôme d'amande amère. Tu mélange bien.
Etape 3: Tu prends tes cramberries confites, et tu les hâche finement au couteau (qui coupe bien le couteau !). Quand c'est fait, tu les mets dans le saladier avec le mélange sec (l'étape 1 !).
Etape 4: Tu verse ton lait directement dans ton saladier, franco, tu met tout. Et tu mélange pour obtenir une pâte bien mélangé, homogène, avec des morceaux de cramberries dedans un peu partout, pas de grumeau, tout ça tout ça...
Etape 5: Tu verse ta pâte dans un moule à charnière (genre 20 à 25 cm de diamètre le moule !), et tu enfourne au four thermostat 6 (en langage celsius ça fait 180 degrès...) pendant 20 à 25 minutes. N'hésite pas à surveiller les 10 dernières minutes de cuisson car ton four, c'est pas le miens ! Il faut que ta génoise ai une belle couleur dorée, un bronzage nickel, et quand c'est le cas, et que ça fait bien le temps de cuisson impartit (nan parceque sinon, si au bout de 10 minutes c'est déja bruni, c'est qu'il y a une couille dans le potage !), tu la sors du four et tu la laisse refroidir tranquillement.
Etape 6: Quand c'est refroidit, tu enlève la charnière du moule délicatement et tu la lave vite fait bien fait. Tu prends un grand couteau (une lame grande, pas le manche !) et tu découpe le dessus de ta génoise (comme sur la photo). Tu passera aussi la lame du couteau sur le fond de la génoise, histoire de la décoller du moule... Quand c'est fait, bin tu la met de coté.
II) La crème de mousse de fruits rouges
Etape 1: Dans un saladier, tu verse ta crème de soja et tu va, à l'aide d'un fouet électrique, monter ta crème de soja en mousse/chantilly. Si tu y arrive, je te tire mon chapeau car perso, je me suis arrêté au stade de la crème mousseuse, ce qui est pas mal aussi ! Quand c'est fait, bin, tu passe à l'étape 2.
Etape 2 : Dans une casserole, mettre le sucre de canne et les fruits rouges. Tu lance le tout sur feux doux en mélangeant bien.
Etape 3: Quand tes fruits rouges prennent doucement mais sûrement le chemin d'une confiture maison et que tu vois que le mélange bouillotte, tu met le tout dans un blender (ou tu te munie de ton mixeur plongeant) et tu "zim zim" tes fruits rouges. Attention toutefois... Si tu fais ton "zim zim" au blender, fait attention quand tu va le réouvrir, que le bordel ne t'explose pas à la tronche comme ce fût le cas pour moi... Non seulement, ça surprends, mais en plus, ça tâche le fruit rouge ! Fait attention donc !
Bref, quand t'a zim zimé tes fruits rouges, tu remet le tout dans ta casserole sur feux doux et tu ajoute l'agar-agar. Tu mélange et tu laisse bouillotté pendant 1 a 2 minutes en mélangeant pour pas que ça accroche au fond. Une fois que c'est fait, tu sors la casserole du feu.
Etape 4 : Tu verse le sirop-pâte de fruits en devenir dans la crème mousseuse et tu mélange bien. Quand tout est homogène, tu verse ta crème de fruits rouge sur le fond de ta génoise (celle que t'a mis de coté y'a environs 10 minutes), tu applanie histoire qu'il y en ai bien partout de facon à peu près égale (on est pas des géomètres non plus !) et tu met le tout au frigo pendant 1 heure, pour que ça prenne.
III) La crème mousse au chocolat
Etape 1: Comme pour la crème mousseuse de fruit rouge, tu monte en mousse ta crème de soja. Ce coup là, j'ai reussi, car c'était pas la même marque que la première et que je me suis accessoirement rendu compte que je pouvais poser mon batteur sur mon saladier sans le tenir... Donc j'ai laisser battre plus longtemps et c'était mieux au niveau du résultat final...
Etape 2: Dans une casserole,mettre le lait et le chocolat à fondre. Moi je le fais direct dans la casserole, rien à faire du bain marie ou de la douche de paul ! Quand c'est fondu, tu rajoute l'agar-agar et tu mélange bien. Là encore, tu n'hésite pas a faire bouilloter ton chocolat mais tu mélange tout le temps quoi qu'il arrive, pour pas que ça crame.
Etape 3: Tu verse le chocolat (qui à une tronche et une consistance toute bizarre dans ta mousse crème de soja, et tu mélange de facon homogène.
Etape 4: Tu sors le gâteau du frigo. Surprise, ta mousse de fruits rouge à prise ! Tu y met la deuxième partie de ta génoise. Tu verse ensuite ta mousse de chocolat. Tu te transforme encore une fois en pseudo géomètre et tu égalise ta mousse. Quand c'est fait, tu remet le gâteau au frigo pendant une bonne heure pour que ça prenne.
IV) Le sirop de fruits rouges
On en voit le bout ma simone, on y arrive ! On en est à la dernière étape de la réalisation de ce gâteau succulent et magnifique (si si, tu verra, ça va en jeter un max !).
Etape 1: Dans ta casserole, tu met tes fruits rouges sur feux doux avec le sucre de canne. Tu mélange et tu laisse compoté un peu, histoire que ça décongèle et que ça commence à prendre le chemin d'une confiote (ça te rappelle rien ?).
Etape 2: Quand c'est en bon chemin de la confiote, tu prends ton mixeur plongeant ou ton blender, tu "zim zim" les fruits rouges. Tu remet le tout dans ta casserole, et tu ajoute l'agar-agar.
Tu mélange bien, et tu connais maintenant le truc par coeur, tu laisse bouilloter pendant 1 à 2 minutes en mélangeant sans arrêt et hop, tu sors du feu.
Etape 3: Tu sors le gâteau du frigo. Magie ! Ta mousse chocolat à prise elle aussi ! C'est le moment solannel ou tu verse le coulis-sirop-pâte de fruits rouge et que tu te transforme une dernière fois en géomètre pour égaliser et étaler bien le sirop-coulis sur ton gâteau.
Quand c'est fait, tu met le gâteau au frigo pendant minimum une heure pour que ça prenne.
Il te suffira, au moment de servir ton gâteau, de le démouler (d'enlever la charnière quoi), d'éventuellement le mettre sur ton plat de service (ou pas !) et de faire une entrée triomphale avec ton bavarois revisité...
Autant te dire que tes convives vont être sous le charme !
Ceci étant dit, le gâteau n'est pas léger... Ouai, franchement, ça passe bien mais alors ça reste bourratif et asseez lourd (pour moi !). Je n'ai pas encore trouvé LE gâteau léger mais je ne désespère pas !
Alors oui, c'est long à préparer, mais c'est franchement pas compliqué, et le final vaut le coup, autant pour le goût que pour l'aspect !
Dis nous tout !
Viens sur la page du blog pour nous donner tes impressions, variantes et tout !!