top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Muffins aux pépites de chocolat

Un petit moment de douceur dans ce monde de fou !

Un petit moment de réconfort et de tendresse...

Voilà ce qui m'a poussé à vouloir faire cette recette hier après-midi.

Le temps était tout pourri-tout gris, entre pluie et neige, le fiston à la sieste et le mari devant son replay de série à la télé, j'avais envie de sucré, de douceur, de m'occuper aussi...

Et puis cette envie de gâteaux sucrés, ça fait quelques jours que j'en ai envie, que mon corps le réclame. Oui oui, mon corps exige et me suggère du sucré depuis quelque jours... Faut dire que je n'en mange plus depuis que je suis végétalienne, et surtout depuis l'opération.


Depuis l'opération car mon ennemi, à écouter les médecins, c'est le sucre. Donc je limite les trucs sucrés. Et puis, depuis que bébé estomac est là, les gâteaux trop lourds, trop gras, trop sucrés, ça ne passe plus du tout. Alors, si c'est pour être malade, ça vaut pas le coup... Donc pas de gourmandises sucrées...

Bin oui, mais ça manque quand même !


Et depuis que je suis végétalienne, faut bien avouer que la patisserie, je m'y suis très peu interréssé... Erreur ! Mais oui sauf qu'il y a déjà tellement de choses à découvrir en salé, alors si faut que j'intègre le monde merveilleux du sucré végétalien en même temps et en plus, je vais juste me perdre et ne plus savoir où donner de la tête moi !

Ouai mais bon, je veux des gâteaux !


Au bout d'un moment, faut vaincre ses peurs et sa flemme légendaire et sortir le saladier, la cuillère en bois et le sirop d'érable ! Au diable les appréhensions, faut taper 'dans !


Donc, me voilà partie sur 'ternet pour chercher une recette de cookies... Bon, ça à lâchement bifurqué sur des muffins, bon... N'empêche que je vais tenter les cookies aussi hein, mais du coup pas encore cette fois !


Et c'est sur le super blog d'Antigone XXI (oui, encore ! je l'aime d'amour et de boulgour cette nana !) que j'ai trouvé le saint graal !

Une recette pas chiante, pas longue, pas prise de tête... Bon, j'ai gérer avec ce que j'avais dans mes placards (mais j'avais presque tout d'abord), donc j'ai un peu modifié la recette... Ceci dit, si tu veux aller faire un tour pour voir la recette sans gluten sur le blog d'antigone, c'est ICI !

Quoi qu'il en soit, merci Antigone, tu gère la fougère !!!!

Donc, voilà tout comment j'ai fait !

Ingrédients pour 8 muffins


  • 175g de farine de blé

  • 10g de fécule (maïzena pour ma part)

  • 80g de sirop d'érable

  • 40g d'huile de coco fondue (après cuisson, ça n'aura pas le goût de noix de coco... c'est magique !)

  • 120g de lait végétal (perso, j'ai pris noisettes)

  • 8g de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 50g de pépites de chocolat

Préparation

Etape 1: Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la levure, le sel et le sucre vanillé. Quand c'est bien mélanger de façon homogène, tu préchauffe ton four à 180 degrès (ça donne Th.6 en langage four).




Etape 2: Tu ajoute l'huile

de coco fondue et le sirop d'érable et tu mélange, pour que ça fasse une sorte de crumble. Tu prendra également le temps de répondre à un sondage CSA sur tes habitudes de consommation pendant que tu touille car tu es multitâches... (Quoi ?? Le CSA t'appelle pas toi ? Roooo la chaaaaannce !!).


Etape 3: Petit à petit, tout doucement, tu verse un tiers de ton lait et tu mélange. Tu remet un tiers et hop, tu remélange. Tu termine de verser le verre et tu termine de mélanger.

Etape 4: Tu met tes pépites de chocolat et tu mélange... Décidément, ça devient une habitude !

Etape 5: Tu huile des moules à muffins, et tu verse ta pâte, avec amour et des étoiles dans les yeux... Sinon, ça aura pas la même saveur ! Et puis quand tu à fini, tu les met au four pendant 15 à 20 minutes.

En gros, quand ils ont un peu doré sur le dessus et que ça sent super bon dans ta maison, c'est que c'est bon, c'est cuit !


Etape 6: Démoule tes muffins après les avoir laisser un peu refroidir (mais fait gaffe de pas te brûler... Bonne chance !) et tu contemple un peu ton oeuvre, car je suis sûre qu'ils seront superbes !


Alors les muffins, ça se mange un peu tout le temps, y'a pas de règles définies hein... Au petit dèj, au goûter, pour grignoter, parceque t'es triste, en colère, heureux et frais comme un gardon ou parceque t'a les poils des pattes qui frises, tu mange un muffins (ou deux... ou un peu plus !).

Ce que je préfère, c'est quand même de déguster ses muffins avec un bon café au lait d'épautre (ou autre boissons chaudes), sous une couverture dans le canap', en regardant un truc à la télé... Ba quoi ?

Mais ce que je préfère encore plus, c'est voir ma crapouille me redemander du "gâteau" et mon mari qui me dit que c'est pas mauvais (y manquerai plus qu'ça !) et qui m'en boulotte deux direct ! ...

Et toi, t'en pense quoi de ces muffins ?

Viens nous le dire sur la page Facebook du blog !

bottom of page