top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Lait d'Avoine cuit maison

Faire du lait végétal maison, c'est tout con ! (et ça rime !)


Pas besoin d'avoir un matos de malade qui coûte un rein, deux bras et 3 cheveux... Nan ! Tu a simplement besoin d'un saladier, d'un litre d'eau et de l'eau pour faire tremper, une étamine ou un torchon par exemple et un mixeur... Plus simple, tu meurs !


Quand j'ai vu ça, mon sang de buveuse de lait VG que je suis (surtout dans le café le matin !) n'a fait qu'un tour ! Et pourquoi je n'essaierai pas ?


Alors, je me suis lancé, pleine de volontée et d'espoirs dans mon breuvage maison...

Ceci dit, mon lait d'avoine n'a rien à voir avec le lait industriel que tu peux trouver...

Le home made (comprends "fait maison") est plus épais, plus fade aussi, mais beaucoup plus économique !


En effet, un litre de lait d'avoine industrielle tourne entre 1,50€ et 2€ le litre.

Le home made te reviendra à 0,28€ le litre... Ouai, j'te jure !!

Pour faire ton litre de lait d'avoine, tu aura besoin de :

  • 50g de flocons d'avoine (Bjorg en grande surface, 2,85€ les 500g)

  • Eau pour le trempage

  • 1L d'eau (de préférence filtrée ou de source)

  • 1 casserolle

  • 1 étamine (ou un torchon, ou un linge, un rideau de mamie)

  • 1 Saladier

  • 1 bouteille d'un litre (jolie ou pas, de récup ou pas, c'est comme tu l'voulvoul)


Préparation


Etape 1: Dans ton saladier, tu verse tes flocon d'avoine et tu les immerge d'eau. Tu les laisse tremper pendant 4 à 6h, sachant que tu peux les laisser tremper plus si tu veux (genre une nuit).


Etape 2: Dans une passoire, tu vire l'eau de trempage et tu rince à l'eau froide tes flocons... Tu les égoutte un peu...


Etape 3: Dans une casserolle, tu met tes flocons et tu rajoute ton litre d'eau.

Etape 4: Tu porte le tout à ébulition sur feux vif. Attention car ça monte à l'ébullition comme du lait animal et donc ça peut déborder et te saloper toute ta cuisinière... Ca serait bête !

Dès que tu voit l'ébulition (et avant que ça déborde hein !), tu baisse à feux doux et tu laisse cuire pendant une heure, en remuant tout les quart d'heure pour pas que ça accroche ou que ça crame.

Etape 5: Quand ta cuisson est terminer, tu laisse reposer hors du feux pendant une petite demie heure. Ne t'affole pas si la mixture devient plus épaisse, c'est normal !


Etape 6: Tu verse le tout dans un blendeur ou un mixeur (ou avec un mixeur plongeant, ça marche aussi très bien !), et tu mixe... N'hésite pas à faire des petites pause, histoire que les résidus d'avoines redescendent au niveau de la lame du mixeur (sauf si t'a un mixeur plongeant évidemment). Mixe par petit "dziiiiim" (ba quoi, je fais vachement bien l'imitation du mixeur...), aussi longtemps que tu le souhaite. Perso, j'ai mixé pendant une petite dizaine de minutes.

Etape 7: Au dessus d'un saladier ou tu aura étendu ton étamine/torchon, tu verse ton lait pour le filtrer. Gratte un peu avec tes doigts ou une cuillère car l'avoine est assez épais et gluant, donc ça à tendance à pas couler super vite sinon...

Etape 8: Tu mélange et tu met en bouteille. Suivant l'utilisation et/ou tes goüts, tu peux, avant de le mettre en bouteille, rajouter du sucre de canne, du sirop d'érable ou d'agave.

Et voilà, tu à ton litre de lait d'avoine ! Tu le conservera dans sa bouteille pendant 4 à 5 jours au frigo... Mélange bien ta bouteille avant de t'en servir, car les particules d'avoines on tendances à descendre dans le fond.

A titre personnel, je suis quand même un peu déçue du goût obtenu, qui est vraiment plus fade et moins prononcé que le lait d'avoine indus'. Ceci étant dit, c'était mon premier litre, et à force d'en faire, je pense que je vais me perfectionner et améliorer le goût. Et puis, je pense également que c'est comme avec le fromage ou la chaire animale, il faut se déshaituer du goût et se familiariser avec d'autre saveurs...


N'hésite pas à venir nous dire sur la page ce que tu en pense, toi, et partager avec nous ton expérience du lait d'avoine cuit Home Made !

bottom of page