C'est Maki mon kiki !
J'adoooooore les sushis !
Ouai, c'est vrai, j'adore les sushis, mais ce que je préfère encore plus, ce sont les maki...
Les sushi, à titre d'info, c'est une tranche de poisson (originellement parlant) sur un rectangle de riz à sushi. Les maki ce sont ces petits machins ronds avec de bonnes choses dedans et entouré d'un truc noir... Tu vois la différence ?
Alors, justement, pourquoi les maki ? Parce que !
Nan sérieusement, les maki, c'est un plat simple à faire, pas prise de tête, mais qui demande un peu de temps de préparation au niveau de la confection, et qui offre une multitudes de possibilitées et de variantes culinaires, notamment en végétalisme.
Traditionnellement, on met du thon, du saumon, du crabe dedans. Etant végan, hors de question pour moi de vouloir manger du saumon, bien que j'ai dit ok pour en préparer une assiette à mon mari omni (il réduit sa consommation de viande et s'oriente vers le poisson... Je ne vais pas blamer sa démarche, c'est déjà un très grand pas pour lui ! Mieux vaut ça hein !).
Nan, moi, je voulais des maki végan. Et dans les souvenirs de ma vie d'omni, je me rappelais des california rolls (maki avec le riz à l'extérieur) avocat-mayo-surimi, des maki avec de la carotte, du concombre, ce genre de truc. Armé de mes souvenirs lointains et de mes glaneries internet, j'étais fin prête à me lancer !
Et me voilà partie à l'assaut des maki végan... Encore une fois, ce plat est customisable à souhaits, suivant vos envies, vos goût, et mis à part l'algue nori (le truc noir qui entoure le maki) et le riz qui reste généralement une constante, la garniture est à votre convenance (il existe des recettes 100% crues, avec du choux fleur pour remplacer le riz...).
Ingrédients pour deux belles assiettes de maki.
4 feuilles d'algue Nori (dans les grandes surface, rayon cuisine du monde)
1 natte de bambou (dans les epiceries asiatique, en grande surface... Il existe des kit à sushi à moins de 10 euros en grandes surface, où vous retrouverez cette natte de bambou et tout ce qu'il faut pour devenir un samouraï du maki-sushi !)
200g de riz à sushis
Du vinaigre de riz
Du sucre de canne en poudre
1 pincée de sel
1 belle carotte coupée en batonnets
1/4 de concombre coupé en batonnets
1 petite boîte de pousse de haricots mungo
Des lamelles de tofu marinés (marinade maison... Click sur "tofu marinés" et hop, tu arrive sur la recette maison de comment que je le fais moi même personnellement ! MAGIE!)
1 patate douce (que tu coupera en batonnet pour faire de succulente frites dans une friteuse)
Oignon frits maison (c'est meilleur !)
La moitié de la chair d'un avocat, coupé en lamelles
Ingrédients pour la sauce
Nota: il faudra que votre sauce ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse, juste bien quoi ! Et vous êtes pas obligé de faire la même que moi hein, c'est suivant vos goûts ! Vous êtes même pas obligé de mettre une sauce, t'a qu'a voir ! Personnalisable j'te dis !!
6Og de noix de cajou (trempé pendant 4 à 6 heures dans de l'eau)
Une cuillère à soupe de jus de citron
Une cuillère à soupe de sauce soja sucrée
Persil frais
1 pincée d'ail semoule
4 à 5 cuillère à soupe de soja cuisine
Comment qu'on les fait ?
Etape 1: On rince à l'eau le riz dans une passoire, et on laisse égoutter entre 20 et 30 minutes. On fait ensuite cuire le riz dans une casserole couverte jusqu'a absorbtion complète de l'eau. Tu garde ta casserolle couverte et tu laisse reposer ton riz 10 minutes hors du feu.
Je t'invite à bien suivre les indications de préparation sur ton paquet de riz, car suivant la marque, les indications ne sont pas les mêmes. Je ne m'étendrais pas forcément sur la cuisson du riz, donc...
Quoi qu'il en soit, dans un saladier, tu mélange 5 cuillères à soupe de viaigre de riz avec 2,5 cuillère à soupe de sucre, ta pincé de sel, et tu mélange jusqu'a temps que le sucre soit dissout.
Quand c'est bon, tu mélange délicatement et de façon homogène ton riz à ce mélange, histoire de l'assaisonner.
Etape 2: Si tu ne l'a pas fait avant, tu prépare tout les ingrédients nescessaire à la confection de tes garnitures. C'est notament là que tu va réaliser tes frites de patates douces, tes oignons frits maison, etc (si t'a décidé de faire comme moi hein !).
Etape 3: Sur ta natte de banbou, tu met ta moitié d'algue Nori (tu aura bien sur coupé au préalable, ta feuille de nori en deux avec une paire de ciseaux, délicatement, sans gestes brusques, tout ça tout ça !).
Tu te prépare un bol d'eau tiède avec du vinaigre de riz, que tu va mettre à porter de doigts. Tu va t'en servir pour éviter que le riz te colle aux doigts, et aussi pour te rincer les mimines pendant la réalisation de tes makis.
Après avoir mouillé tes doigts dans le bol, tu prends un peu de riz que tu va étaler sur les 3/4 de ta feuilles de Nori. Tu l'étale et l'aplati au doigts hein, pas de chichis, mais tu évite de mettre une grosse couche de riz ! Tu fait un truc à peu près égal, si possible, sans trous.
Etape 4: Tu étale avec amour un peu de sauce sur la moitié de ta couche de riz, de facon uniforme. Là encore, tu nous fait pas un mur, mais juste une fine couche de sauce.
Etape 5: Et là, c'est le mode "Créativité" et "Imagination" qui doit se mettre en marche dans ton désir de cuisine ! A toi de jouer sur les associations de saveurs et d'aliments, pour te régaler avec tes makis.
Cependant, attention à ne pas t'enflammer et nous faire un Giant Maki XL, au risque de ne pas réussir à le rouler ! Avoue, ce serait bête... Surtout que je te le rappel, tu a un total de 8 rouleaux (4 feuilles de nori que tu coupe en deux) à réaliser donc, 8 goûts et associations différentes ! Pas besoin de tout mettre d'un coup !
Exemple d'association :
Sauce cajou-batonnet de carotte-lamelle de tofu mariné-pousse de haricot mungo
Sauce cajou-batonnet de concombre-lamelle de tofu mariné-pousse de haricots mungo
Sauce cajou-oignons frits-batonnet de carotte-pousse de haricots mungo-avocats
Véganaise-oignons frits-frites de patate douce-feuille de salade-haricots mungo
Véganaise-avocat-frite de patate douce-pousse de haricots mungo
Etape 6: Une fois que tu a positionné ta garniture sur la sauce (c'est un bon repère), on passe au roulage du maki. Oui, parceque avant d'être un maki, ça ressemble à un rouleau noir bizarre... Si si, tu va voir !
NOTE IMPORTANTE !!! Sur les photos, tu peux voir que je n'ai pas ma natte dans le bon sens... Il faut que tu la prenne verticalement et non pas horizontalement comme sur les photos...
DONC, tu prends l'extrémité de ta natte de bambou proche de toi (donc en bas, là ou tu a fait ta garniture) et tu roule sur elle même ta feuille de nori garnie. Evidemment, tu fais attention à ce que la garniture reste à peu près en place. Quand tu à réussi à rouler Nori, tu sert ta garniture en pressant la natte de banbou sur les cotés (pas sur le haut !), du milieu jusqu'au extrémitées de la natte. Quand c'est fait, tu enlève la natte, et tu humidifie avec l'eau vinaigrée de ton bol la partie de l'algue Nori qui reste pour pouvoir souder ton rouleau.
Et voilà ! Tu viens de réaliser ton premier rouleaux ! Tu en à donc plus que 7 à faire !
Etape 7: le découpage (ou détaillage pour les puristes) de tes makis. Tu prends un couteau céramique, ou en tout cas, à lame NON CRANTE ! Tu mouille ta lame entre chaque découpe pour éviter d'avoir le riz qui colle au couteau et que ça fasse du foirage de découpation (comment ça tu comprends pas quand je parle ??).
Tu coupe tes maki à la taille que tu veux, gros ou petits, c'est toi qui voit. Il te suffira enfin de les disposer sur un plat à service ou une assiette. Je te conseillerai de mettre tes sushis un peu au frais avant de servir, histoire que ce soit encore meilleur à a dégustation.
Voilà, tu sais comment faire des makis ! A tes baguettes !!
N'hésite pas à venir sur la page facebook du blog pour partager tes photos (de makis, ou de plats !), recettes et conseils !