Foirer pour mieux avancer...
Le titre résume bien je trouve... Et la photo, c'est tout moi !! Si si !
Si y'a bien une chose que tu dois apprendre vite, c'est bien ça. On se plante, on se foire, mais on sort grandis de ces erreurs. Et c'est encore plus valable quand on passe végé quelque chose...
En tant qu'omni, j'aimais bien cuisiner des plats bien riches, bien lourds, bien réconfortants. Je ne faisait pas tellement d'erreurs culinaires. Fromage, beurre et crème fraîche, c'était des valeurs sûres. Et puis je ne faisait que répéter ce dans quoi j'avais été élevé et bercé.
Faut dire, avec le recul, que je ne m'aventurai pas trop hors des sentiers battus. Je veux dire que je savais cuisiner (de là à dire que j'étais un cordon bleu, j'pense pas, mais ça à plus à mon mari puisqu'il m'a épousé... Donc, j'avais un minimum syndicale en cuisine quoi !), mais que je me cantonnais à des saveurs, des recettes, des aliments que je maîtrisais et déclinais en de multiples préparations. Ce qui est en soit déjà pas mal.
Mais alors, depuis que je suis devenu vegan, je me rends compte que c'est quand même une joyeuse mission ! Tout ce que tu connais comme saveurs (ou presque), il faut que tu l'oublie (ou au moins que tu mette ton mouchoir, ton portable, la nappe de la table et la table par dessus), et surtout, que tu t'ouvre à la découverte. Ce dernier point est même essentiel !
Tout un apprentissage à refaire en gros !
Et qui dit apprentissage, dit erreurs. Logique !
Et bourdel, j'en ai fait et j'en fais encore pleins d'erreurs. J'en ferais même encore un paquet ! Entre les erreurs de goûts (genre tu t'appercois que tu n'aime pas la levure malté alors que tu en a acheter pour tenir au moins 3 ans !), ou les erreurs de textures (genre un fromage végétale qui est devenu comme un objet considéré par dangereux voir létale si tu te le prends dans la tête avec un peu d'élan), ou encore des erreurs de cuissons, de préparations, et j'en passe ! Mon dieu, dans les débuts, c'est pas la culture de l'échec mais presque !
Je dis presque car, comme je l'ai dit en début de ce post, on doit savoir sortir grandis de ces erreurs. C'est la clé pour ne pas se décourager et tout laisser tomber.
Je vous avouerai cependant qu'heureusement que mon organisme m'oblige à ne pas lâcher l'affaire car je pense que je me serais vite décourager, bien que je sois persévérente. Mais je pense que de vegan je serais surement passé végétarienne et ma transition aurait régresser pour mieux avancé... Mais il faut se remettre en selle rapidemment.
Et oui, au début, comme dans tout apprentissage, on se vautre. En végéta*isme notamment, on se foire sur des plats, c'est pas bon, voir inmangeable. On jète de la bouffe et donc on gaspille (fait chier !), mais du coup, on sait que tel ou tel aliments ou tel ou tel préparation ne devra pas se refaire ainsi. Et la fois d'après, on se rappel et on sort un plat super bon ! Non mais !
Les erreurs culinaires lors d'une transition son certe véxantes, frustrantes (quand t'a passé ta vie en cuisine pour tout jeter parceque c'est pas bon et que tu fini avec une boîte d'asperge dans ton assiette au lieu de ce super plat qui t'a rendu chèvre et qui est en train de refroidir dans la poubelle...) mais sont non seulement inévitables mais surtout formatrices.
Alors haut les coeurs ! Et je n'aurai qu'une chose à vous dire :
FOIREZ VOUS pour MIEUX REUSSIR !!
コメント