top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Fromage végétale à tartiner aux noix et échalottes

En tant qu'omnivore, mon amour inconditionnel pour les produits laitiers été un fil conducteur dans ma cuisine. Les plats en sauce à base de crème faiche, le lait que je buvais directement à la brique devant mon frigo ou encore (et surtout) le fromage.


AAAhhh ça ! Le fromton, c'était une religion ! Boursin, caprice des dieux, tartare, st môret, fromage de chèvre frais, crotins de chèvre, parmesan, gruyère... Une religion j'te dis !!


Quand j'ai pris la décision de devenir vegan, rien ne me manquait gustativement parlant. Rien, mis à part le fromage ! Un crève coeur, une souffrance... Je voyait mon mari et mon fils manger des tartines avec du fromage et ça m'en foutait les larmes aux yeux...


En m'informant un peu, je me suis rendu compte que ce que j'appelle "une religion" n'était en fait qu'une addiction, au même titre que la clope, le sucre,... Je vous laisse allez voir sur le site d'Antigone XXI qui en parle très bien ! En même temps, ça ne m'étonne même pas. Je le dis moi même, je suis accro !


Et puis du coup, j'ai voulu compenser. Oui, mais comment ? Est ce que ça existe du fromage sans lait et sans trucs animaux dedans (sans présure venant de l'estomac de veaux, sans ferments issus du lait, gélatine de porc...) ? Et là, alléluia ! OUI CA EXISTE !

Alors t'a pleins de manière de faire du fromage végétale, et comme je suis une aventurière prudente, j'ai voulu commencer avec une recette simple et efficace. Du coup, j'ai réaliser un fromage a tartiner aux noix de cajou ail et ciboulette. Et PAF ! Le coup de foudre ! Un délice ! (d'ailleur c'est la recette sur l'article d'antigone que j'ai essayé en premier).


Autant te dire que du coup, j'ai eu envie de persévérer dans cette direction, car je n'avais plus d'envie de m'arrêter de déguster ces petites merveilles, customisable à volonté et selon l'humeur !


Je te livre donc une recette inspiré d'Antigone XXI et de Marie Laforêt...

Ingrédients

  • 100g de noix de cajou

  • 70 ml d'eau

  • 1 c. à c. rase d'agar agar

  • 1 c. à s. rase de jus de citron

  • 1 petite échalotte finement ciselé

  • 30g de noix de grenoble (des noix classique) concassé.

  • 15g de noisettes concassé

  • 1 c. à s. de levure malté (optionnel)

  • 1 pincée d'ail semoule (optionnel)

  • Ciboulette (optionnel)

  • Sel (aromatisé ou non)

  • Moulin poivre 5 baies (optionnel)

Comment qu'on fait ?

Etape 1: Faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau pendant une nuit (minimum 4h). Les rincer et bien les egoutter.

Etape 2: Dans un blender de petite taille ou un mixeur avec une lame en X ou en S, mettre les noix de cajou avec le jus de citron, la levure malté et l'ail semoule. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et lisse. Laisser la dans votre mixeur.

Nota: si vous avez un mixeur plongeant, ca marche aussi très bien ! A ce moment là, vous mettez les noix dans un bol/saladier !

Etape 3: concasser vos noix et vos noisettes (pas celle du mec qui vit avec vous hein... mouhahaha) de facon un peu grossière. Personnellement, je me met sur ma planche à découper et je met un torchon au dessus de mes noix/noisettes avant de les concassé avec mon rouleau à patisserie.

Profitez en pour émincé finement votre échalotte.

Etape 4: Dans une casserolle, faire chauffer l'eau avec l'agar agar et mélanger avec un fouet. Vous devez portez l'eau à plus de 80 degres afin d'activer le pouvoir gélifiant de l'agar-agar. Vous mélanger pendant environs une à deux minutes et ajouter l'espèce de gel obtenu à votre pâte de cajou. Mixer de nouveau pour être sûr que l'agar-agar soit bien mélanger.

Etape 5: Dans un bol, mettre votre base de cajou. Y ajouter vos noix et noisettes concassés, votre échalotte, votre ciboulette et bien mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre à votre convenance.

Etape 6: Choisissez un bol, une bolinette, un saladier, ou un plat pour moulé votre fromage. Tapissez le de film alimentaire. Versez y votre fromage que vous tasserez bien et lissez le dessus. Filmez le moule (comme sur la photo) et mettre au frigo pendant 3h.

Etape 7: Démoulez délicatement votre fromage sur une assiette ou votre plat de service et dégustez ! Vous pouvez une fois qu'il est démoulé, faire un enrobage avec des noix concassé ou des herbes...

Ce fromage se conservera au frigo, avec un film alimentaire pendant 4 à 5 jours.

Voilà !

Rassurez vous, je vais vous proposez pleins d'autre recettes de fromages végé ! Ma passion culinaire ne fait que commencer !

コメント

コメントが読み込まれませんでした。
技術的な問題があったようです。お手数ですが、再度接続するか、ページを再読み込みしてださい。
bottom of page