top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Cheveux : Henné mon amour !

Depuis que je suis ado, j'ai toujours fait des couleurs. Je veux dire que, c'est quand même une chouette invention que de pouvoir changer de tête quand bon nous semble...

J'en ai fait un paquet, allant du noir corbeau au rouge éclatant, que ce soit chez le coiffeur ou à la maison (surtout à la maison)... J'en ai réussi pleins, et j'en ai foiré un paquet aussi !


Ceci étant dit, je me suis rendu compte il y a pas très longtemps (avant mon opération et mon changement alimentaire), que toutes ces années de coloration chimique avait fortement abimé mes cheveux en profondeur. Mes cheveux étaient devenue secs, ternes, cassants. Ils fixaient de moins en moins bien la couleur, dégorgeai un max quand je faisait mes shampooing...


Et puis là dessus, un trait génétique est venu faire irruption : la dermite séboréïque (merci papa !).

Autant vous dire qu'avec un cuir chevelu brûler par les couleurs à répétition, une dermite, ç'est insuportable voir insoutenable ! (Tape dermite séboréique dans google, et fais toi peur !).


Du coup, j'ai décidé de ralentir, contrainte et forcée mes couleurs... Et puis je me suis faites sleevé... Et là, c'est le drame.

L'opération a notamment comme conséquence une perte de cheveux assez importante. C'est lié au fait que comme on mange moins, le corps étant en sous aimentation, privilégie la nutrition des organes vitaux et des muscles, et considère que les cheveux servent à quedalle, que c'est secondaire donc pas prioritaire pour les nourrir... Sympa le corps hein ?!


Bref, je me suis mise à perdre mes cheveux par poignées... Et ce n'est pas une façon de parler ! J'ai même cru que j'allais devenir chauve ! Déjà que c'était pas glorieux avant, mais là, la situation avait atteint un point de non retour. Alors j'ai tout arrêter définitivement. Plus de couleurs chimiques et des shampooings (industriels) adapté pour éviter la chute des cheveux et les rendre plus forts...


Je me suis souvenue que ma mère m'autorisait à faire du hénné quand j'étais gamine (avant de faire une couleurs chimiques et de la mettre devant le fait accompli !). Sauf que j'avais essayé du hénné rouge et qu'on m'avait appelé "Tampax" au collège (je t'autorise à rire... Vas-y.... STOP ! c'est bon !).

Souvenirs pas très engageant... Mais comme vous le savez maintenant, je suis quelqu'un qui persévère et qui ne m'arrête pas à un echec ou pire, à un mauvais surnom de collégiens (c'était juste des jaloux !).


Il faut savoir qu'après avoir fait une couleur dîtes chimique, on ne peut pas faire du hénné dans la foulée. En effet, le cheveux étant inbibé de chimique et de couleur, il faut laisser dégorger les cheveux.

Au minimum, 1 mois à 1 mois et demi sans rien faire à vos cheveux, mis a part des shampooing comme à votre habitude. Perso, j'avais tellement fait de couleurs en non stop depuis X années que j'ai rien fait pendant 6 mois... Je suis arrivé à un point où la couleur de mes cheveux (enfin ce qu'il en restait) était immonde !

Deuxieme chose à savoir avec le hénné, on ne peut pas éclaircir sa couleur. On peut foncer la couleur, ajouter des reflets à sa couleurs naturelle, embellir sa couleur naturelle, mais on ne pourra pas passer du brun ou du chatain au blond avec le hénné.


Le Hénné, c'est notre ami capillaire par exellence !

Il colore nos cheveux, donne un effet ultra naturel (forcément, c'est du naturel !), nourrit, renforce et protège nos cheveux sans les abimés... Et plus on en fait, plus nos cheveux se revigore, s'embellissent et deviennent forts. Ca soigne notre cuir chevelu en prime et améliore les problèmes de pellicules, et de surproduction cellulaire ainsi que de sebum...


Tu apprendra que le Hénné se trouve en plusieurs teintes naturelles et qu'il est possible de les melanger entre elle afin de donner des reflets dans ta chevelure de rêve. Une boite coute environs 5 euros, ce qui est carrément abordable quand tu sais qu'une coloration chimique coute environs 8 euros et des brouettes...

Points positifs du hénné

  • Pas cher

  • Naturelle de A à Z

  • N'abîme pas les cheveux

  • Coloration dîtes permanente

  • Répare et protège le cheveux

  • Répare et protège le cuir chevelu

  • Ne couvre pas la couleur naturelle du cheveux (donc on peut récupérer très facilement notre couleur naturelle)

  • Couvre très bien les cheveux blancs (attention cependant à prendre des teintes foncées, sinon ça va faire bizarre, les cheveux blanc vont devenir rouge ou roux si on prends un hénné cuivré par exemple).

  • Ultra facile à préparer (tu rajoute un peu d'eau a ta poudre de hénné, un peu d'huile d'olive eventuellement, tu touille, et quand ça a une consistance de bouse liquide, tu applique sur tes cheveux).

  • Pas de risque de brûlure du cuir chevelu

  • Pas de risque de brûlure des cheveux

  • Ne pollue pas la planète

Points négatifs du hénné

  • Très gros pouvoir tachant, sur la peau ou sur les surfaces (facilement évitable sur la peau en se badigonnant d'huile d'olive avant de poser le hénné, et en rincant de suite quand ça tombe par terre ou sur une surface. Par contre, faire super gaffe aux textiles car là, c'est foutu !).

  • Moins efficace qu'une couleur chimique à l'application. En effet, contrairement a ces dernière qui soulève la kératine du cheveux pour le coloré et ficé la couleur à l'interieur du cheveux, le hénné soulève rien du tout. Il colore le cheveux en surface en se fixant à la kératine. Il peut être comparé à une peinture sur un mur. Si ton mur est marron et que tu le peint en rouge, le marron sera toujours visible, même si on verra des reflets rouges. Plus tu va passer de couche de peinture rouge, plus la couleur tendra vers le rouge... (Bon, maintenant, tu renplace peinture par hénné et murs par cheveux.... le pouvoir des métaphores !!!!! raaaaaaaa !!!!).


Voilà, j'ai fait le tour du hénné et des raisons pour lesquelles il est devenu la routine santé/beauté de mes cheveux. Je te reparlerai dans un prochain article du hénné neutre... Parce que ça aussi, c'est THE bonne idée naturel pour prendre soin de ses cheveux en toute sécurité !


bottom of page