Bolo à ma sauce (recette 2 en 1)
Une bolognaise, on sait tous à quoi ça ressemble, c'est bon, mais c'est toujours un peu la même chose...
Moi, j'aime bien revisiter à ma sauce les classiques. Et en tant que végétalienne, autant te dire que je m'en donne à coeur joie !
Alors là,
j'ai tenté une bolo en mode "j'ai pas le temps !", donc il fallait que ca se fasse vite, avec ce que j'avais sous la main... et ça a tellement été une réussite que j'en ai refait cet après-midi pour en faire des conserves (qui stérilise au moment ou j'écris ces lignes !).
Pourquoi je vous dis "2 en 1" ? Parceque cette recette peut très bien servir d'accompagnement de pâtes ou de céréales comme une bolo "classique", ou peut également se manger seul, en plat ! C'est pas énorme ça ??
Ingrédients (pour l'équivalent de 3 pots à confitures, ou une grosse poêle pour faire manger un régiment ou une famille de 4 bon mangeurs !)
1 belle courgette (ou 2 petites)
2 belles carottes (ou 3 petites)
2 oignons moyens
1 belle échalotte
1 branche de céléri
130g de haché végétale (Sojasun ou autre, ou maison si tu sais faire !)
Sel, Poivre
Coriandre
Soja cuisine (une briquette)
Deux toute petite boîte de concentré de tomate (ça doit faire une moyenne)
Un filet d'huile végétale
Un peu d'eau (ou de lait végétale, c'est comme tu l'voul voul !)
Comment qu'on fait pour réussir cette recette ?
Etape 1 : Eplucher et découper en rondelles la courgettes, et émincer la branche de céléri après l'avoir laver. Mettre à cuire à la vapeur (j'ai un cookéo a la maison, c'est bien pratique). Si vous ne pouvez pas faire une cuisson vapeur, faire cuire dans un bouillon de légumes (par ex). Il faut que les courgettes soient bien molles lorsequ'on les intégrera à notre bolo.
Etape 2 : Eplucher et émincé de façon ni trop grossière ni trop fine les oignons et l'échalotte. Mettre de coté (moi je met tout dans un bol au fur et a mesure... Pratique !).
Eplucher la carotte, puis, rapez la au robot (un rapage assez gros), ou si vous voulez un peu de texture, (c'est ce que je fait), faites des lamelles avec votre économes. Faîtes ça jusqu'a temps qu'il n'y ai plus de carotte (arreter vous quand y'a plus de carotte hein !? J'vous dis ça car moi je "laméliserai" tout avec mon économe !).
Etape 3 : Dans une grande poêle ou un wok (ou une poêle wok, c'est bien aussi), faire chauffer un filet d'huile végétale de votre choix a feux modéré. Y faire revenir la carotte, l'oignon et l'échalotte en mélangeant assez souvent. Quand vos lamelles de carottes ce sont ramolies, rajouter le céléri et la courgette, ainsi que le hachi végétale, et mélanger de nouveau.
Etape 4 : Assaisoner selon vos goûts avec la coriandre, le sel et le poivre.
Vous pouvez aussi mettre de l'ail semoule (ou du vrai ail frais et haché avec vos ptites mimines), ou tout autre épices... Assaisonez comme vous le voulez, c'est vous qui allez le manger ! hihi
Etape 5 : Dans un bol, diluer le concentré de tomate avec le soja cuisine. Ajoutez de l'eau pour fluidifier un peu la sauce.
Et c'est là que la magie opère ! Plus vous allez diluer la sauce, plus vous allez rendre votre bolognaise liquide (sans blaaaaaague !!!). Donc si vous voulez réaliser un plat, vous diluez très peu votre sauce. Si vous voulez une bolo qui fasse bolo, vous diluez un peu plus.
Nota : je ne donne pas de quantitées précises pour l'eau à ajouter, tout simplement parceque je fais pas mal au pifomètre... Je vous laisse juge de la consistance que vous souhaitez donner à votre bolo.
Etape 6 : Ajouter la sauce au reste et mélanger. Faire un chouilla mijoter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servir chaud et surtout, régalez vous !
Comentarios