top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le haché végétal de Sojasun

Alors là, mes p'tites chouquettes, on a THE coup de coeur du mois de janvier !

Quand je dis que je suis végétalienne, une des questions qui revient presque systématiquement dans la bouche des gens c'est "Mais la viande, t'aime ça ! Ca te manque pas ?". Je leurs réponds que non, c'est comme pour les produits laitiers animaux, ça ne me manque pas...


Mais faut que je vous l'avoue, juste entre nous, l'aspect texturé et gustatif me manque parfois,surtout quand mon mari se fait un tournedo ou un plat de viande en sauce... J'adore ça moi, les plats en sauce ! Mon plat d'omni préféré, c'était la blanquette de veau (maison, tant qu'a faire, c'est encore meilleur !).


Oui mais voilà, la viande, en sauce, mixée, confites ou autre, c'est terminé ! Mon corps ne la tolère plus, ça me rends malade donc terminer les bonnes blanquettes (entre autre).


J'ai trouvé un substitut (juste enormissime) aux fromages laitiers animaux (dont je vais m'empresser de vous parler sur ce blog !! je comprends même pas pourquoi c'est pas dejà fait ! hihi), et donc naturellement, j'ai commencé à m'interressé aux substituts à la barbak...


Y'en a ! Des à faire sois même, des déjà tout prêts, des abordables, des super chers, des bons, des carréments mauvais... Pour tout les goûts j'vous dis !


Je vous avoue que quand tu débute dans le milieu (ca fait un peu mafia cette phrase !), comme pour toutes les recettes, t'en trouve tellement que ça fout les mikettes ! Du coups, comme toutes novices qui se respecte et qui assume (genre moi !), j'ai décidé de pas me prendre la tête et de goûter du déjà tout prêt.


Premier essais catastrophque ! J'ai acheter dans ma Biocoop, des minis viennoises taïfun à base de tofu... Déjà que ça m'a coûter un bras, j'ai eu une sacrée décéption.

Evidemment, je ne m'attendais pas à avoir quelque chose qui soit de la viande, y'en a pas !

Mais alors là, mis à part la tronche de la saucisse qui colle bien avec sa consoeur bidocharde, ça s'arrête là, circuler, y'a rien à voir !

Une texture molle, pâteuse, pas du tout agréable en bouche (ce n'est que mon avis hein ! y'en a qui les adore ces saucisses végé...), et niveau goût, on est à des années lumières de ce que l'on est censé attendre... Fade, sans saveurs... Bref, un bel echec !


Heureusement, je suis quelqu'un qui persévère, et je ne m'arrête pas à un échec. J'ai lu, vu, discuter avec des gens et j'ai appris que les proteines de soja texturé (les PST, dont je vous parlerai prochainement) était une super alternative, surtout pour l'aspect texture qui était quasi identique à celle de la viande. Du coup, j'en ai acheté mais j'ai pas eu encore l'occasion de tester...


Pourquoi ne pas encore avoir testé ces PST ? Parceque dans mon leclerc, j'ai trouvé un chouette truc, pas cher (2€ et des brouettes), tout prêt : le haché végétal Sojasun. On le trouve au rayon frais.

Ni une ni deux, je met ça dans mon panier pour essayer. Je vous l'ai dit, je suis quelqu'un qui s'achaaaaarne !


Et là, un ange passe !



Ca sent bon, ça a la même tronche (en plus joli) que de la viande haché, ça cuit vite (parfait quand on est pressé !), et surtout, c'est bon ! Dans un petit plat en sauce, une bolognaise par exemple, l'illusion est bluffante ! On a cet aspect de texture, autant dans le plat que dans la bouche, et on se régale !

Rien à voir avec ma tentative précédente !


J'ai cuisiné mon haché simplement, dans une sorte de bolognaise épaisse et revisitée pour en faire un plat à part entière qui peut également se servir en accompagnement de pâtes ou de céréales par exemple (ouiiiiii, je vous donne la recette dans la foulée !). Je me suis fait péter le bide (mes amis sleevés rigolerons sûrement de cette expression, qui devient très drôle quand tu sais qu'avec 4 ou 5 fourchettes, t'en peux plus !!).


Tu peux faire pleins de trucs avec ce haché. Cuisiné dans une bolognaise ou un parmentier, cuisiné nature avec des oignons et des herbes pour en faire une farce, compacté pour en faire un steack... C'est assez adaptable finalement ! Et l'avantage, c'est que c'est tout pleins de protéines, donc pour nos petits muscles et notre équilibre nutritionnel, c'est tout benef !


Une super jolie découverte que je voulais partager avec vous...

bottom of page