top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le sucre (mais pas n'importe lequel !)

Incontestablement, dans les placards de nos cuisines et d'ailleur, on trouve du sucre.

En morceau, en poudre, version neige (c'est du sucre glace, mais j'aime bien dire le sucre neige !), en morceaux brut... Y'en a pour tout les goûts quand on parle de sucre (ou de pleins d'autre trucs d'ailleurs !).


J'avais déjà entendu des techniques pas très clairs pour donner la couleur blanche au sucre que l'on achète quand j'étais omni. Mais j'ai vraiment arrêter le sucre raffiné depuis que je suis végétalienne, et je vais vous expliquer pourquoi...


Que vous soyez omnivore, ou végé (quoi que les végé soit au courant pour la plupart, mais pas tous d'après ce que j'ai pu lire...), cette information, au delà de l'aspect alimentaire, devrait vous permettre de faire un choix judicieux (je l'espère) pour vos futurs achat au rayon sucre...

Le sucre, c'est quoi ?

Tout le monde à déjà mangé du sucre dans sa vie. Et ne me dite pas non, vous en avez obligatoirement mangé, consciemment ou non. On trouve du sucre dans les gateaux, les boissons, les sodas, les plats cuisiné, les produit laitiers sucré (forcément), le cacao pour petit dèj, etc...


Le sucre, à la base, vient de la canne à sucre ou encore de la betterave sucrière. Ces deux plante le produise en grande quantité lors de la photosynthèse. Dans la canne a sucre, le sucre se situe dans la canne, et dans les racines pour la betterave. Ce sont ses parties que l'on récupère afin d'en extirper le sucre.


Mais il y a sucre et sucre. En loccurence, sucre raffiné et non rafiné...

C'est quoi la différence entre sucre raffiné et non raffiné ?

La différence est simple, et en même temps fait froid dans le dos...

On appelle un sucre raffiné, un sucre qui à subit une procédure pour être modifié, transformé.

C'est le cas du

sucre blanc

sucre roux (= cassonade)

sucre blond

la vergeoise


Ces sucre ont été traité pour soit, les rendre blancs, soit les colorés, et ce processus de raffinement modifient les propriétés nutritifs de base du sucre, en le rendant "mort".


Concrètement, un sucre raffiné n'apporte absolument rien à l'organisme si ce n'est des calories "vides" et modifie le gout des aliments de facon exagéré.


Par contre, il existe des sucres non raffinés, qui eux, pour le coup, sont bon pour la santé. Il y a

le sucre complet (issue de la canne à sucre)

Le sucre glace complet

Le rapadura

Le sucre muscovado

La mélasse noire

Ces sucres non raffinés ont un apport nutritif certain pour l'organisme (minéraux), et sucre comme du sucre rafiné. Donc, finalement, autant prendre un sucre non rafiné, un peu plus cher (et encore, pas des masses hein !) mais meilleurs pour la santé non ?


Si ça peut vous convaincre, sachez que dans le processus de raffinement du sucre, bien que les méthodes évolues (pas vite), on utilise du noir animal. Savez vous ce que c'est ? Ce sont ni plus, ni moins des os d'animaux réduit en cendre. Ce sont ces cendres d'os calciné qui permettent d'extraire les impuretés du sucre raffiné. Autant vous dire que ce soit d'un point de vu éthique ou juste pour ma santé, je dis adieux définitivement aux sucres raffinés !

bottom of page