Le millet
Dans ma découverte du monde végétale, j'ai eu l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits. Et dans ces découvertes, j'ai fais la connaissance du Millet.
Focus sur cette céréale !
Le Millet, Késako ?
Le millet fait partie de la famille des graminés. Il existe plusieurs sorte de millet, mais le plus connu est le "millé perlé" (aussi appelé petit mil). On peut notamment trouvé du millet commun, le millet des oiseau, le teff, le fonio blanc ou noir, le millet indien...
Présent en Chine depuis 5000 ans avant J-C, le millet est arrivé en France au Moyen-Age.
Quotidiennement consommée au départ, il fut délaissée pour le blé, la pomme de terre et le riz.
Aujourd’hui, cette céréale est surtout utilisée pour nourrir les oiseaux, mais en Asie et en Afrique c’est un aliment essentiel et indispensable ! (et chez moi aussi !!).
94 % du millet provient d'Asie et d'Afrique
Et en quoi c'est si bon pour la santé ?
Le millet est une céréale très nutritive.
Naturellement sans gluten
Riche en fibres
Riche en Protéines
Contient des vitamines B1 et B6.
Contient des acides aminés
Riche en Calcium
Riche en Phospore
Riche en magnésium
Riche en fer
Et comment on l'utilise ?
Ce qui est géniale avec le millet, c'est q'on peut en faire ce que l'on veut. La dessus, il s'apparente au quinoa si on compare leur polyvalence. A mon sens, le millet se prête encore mieux à la polyvalence.
On peut le cuisiner seule, en accompagnement, en galettes, en boulettes (mmmm ! les boulettes !!) en omelette, en tortillas, en risotto, en salade froide, en version sucrée dans des gâteaux, en fond de tarte, en bouillie, ou encore en sorte de pudding ou porridge.
Quel goût ça a ?
Certains dirons qu'il y a un arrière gout de blé, d'autre d'amande, mais je vous dirais que perso, je trouve que ça à un petit gout sucré tout leger, et une petite touche de gout de blé.
C'est super bon !
Comment on le prépare ?
Avant toute chose, rincez abondamment votre millet dans une passoire.
On rajoute 2.5 volume d'eau pour 1 volume de millet.
Exemple : 50g de millet = 125g d'eau.
Pour avoir une graine qui se tienne bien et qui n'éclate pas, commencez la cuisson quand l'eau salée boue. Cuire pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.
Il faut que le millet soit tendre.
Pour obtenir une version plus pâteuse, plus "purée" (pour les galettes et les boulettes notamment), commencez la cuisson à l'eau froide. Laisser cuire 15 à 20 minutes, toujours en remuant régulièrement.
Si vous le désirez, vous pouvez le faire revenir dans une poêle 5 minutes en remuant sans arrêter avant de le mettre dans l'eau, ce qui accentuera son goût, et lui donnera une saveur de noix.
Maintenant, vous savez tout ou presque sur cette céréale indispensable au placard Végé. Comment allez vous le préparer ? Soyez créatif, cette céréale s'adaptera quoi qu'il arrive !