top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le Bio, c'est quoi en fait ?


Ca fait quelques années maintenant que le "Bio" est dans toute les bouches, dans les magasins, dans le discours de ceux qui veulent manger sains...

Mais finalement, c'est quoi, le Bio ?

Quand vous voyez un produits estampillé "Bio", c'est qu'il est issus de l'agriculture biologique.

Ok, mais c'est quoi, l'agriculture Biologique ?

L'agriculture bio, c'est une agriculture qui n'utilise aucun produit chimique et est naturel.

Concrètement, pour être estampillé "Bio", l'agriculture ne doit pas utiliser de pesticides, pas de fertilisants artificiels, pas d'herbicides chimiques ou encore d'hormones de croissance.


Du coup, l'agriculteur bio utilisera des solutions et des matières organiques naturelles, comme un laché de coccinelle pour manger les pucerons, de la Bouillie bordelaise pour tuer les champignons, ou encore, il utilisera des fertilisant et des engrais "verts", comme le purin d'orties, le purin de consoude, ou encore des plantes plantées et enfouie dans le sol, qui auront une action conjointe avec les fertilisants naturel (le lupin, la moutarde, le seigle...). Il privilegera également la rotation des cultures, afin de ne pas dénaturer le sol.

Et en quoi c'est meilleur pour la santé de mangé bio ?

Quand on pense à Bio, on pense souvent à "trop cher".

La culture biologique utilisant moins de pesticides et autres, nescessite une plus grosse charge de travail pour l'agriculteur. De plus, malgré le fait que de plus en plus de cultures biologiques se mettent en place, le "bio" est relativement encore assez rare (mais il est vrai qu'on a vu explosé le nombre de produit bio ces dernières année). Il est donc normal que le produit bio soit un peu plus cher qu'un produit cultivé de facon industriel.

En ce qui concerne les bienfaits sur la santé, le "Bio" à quand même quelques avantages.

En ce qui concerne les légumes Bio :

  • Ils contiennent moins d'eau que les légumes classiques,

  • Ils sont plus consistants et plus rassasiants.

  • Ils contiennent de la vitamine C dans les légumes et certains fruits.

  • Ils contiennent du fer et magnésium pour certains légumes.

  • Ils contiennes des protéines pour les céréales.

  • Ils contiennent des Oméga 3 pour la viande et les produits laitiers.

Evidemment, les légumes industriels ont tout ça, mais de facon moindre. L'agriculture biologique à l'avantage de favoriser la pousse naturelle des produits, donc ces derniers se gorgent de tout ce qui est bon, sans perte lié au manque de temps de pousse, à l'épuisement du sol, ou encore lié aux produits chimiques.

En ce qui concerne les fruits Bio :

L'avantage principale des fruits bio, c'est qu'ils peuvent être consommés avec leur peau, alors que les fruits traditionnels doivent être pelés afin d'éviter l'ingestion de produits chimiques.

Il faut quand même savoir que c'est dans la peau que l'on trouve les nutriments et les vitamines en grandes quantitée.

C'est bien gentil tout ça, mais comment on sait que tels ou tels produits est Bio ?

Pour ça, c'est très simple. Les produits bio doivent comporter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l'Agriculture Biologique.


Vous pourrez trouver le sigle en vigueur en France en illustration de ce post.


Sachez que depuis décembre 2009, un logo européen à été mis en place pour le bio. Vous pourrez le voir ci-dessous.

Dernières petites précisions !

N'importe qui ne peut se prétendre agriculteur bio, ça serait trop facile.

Pour devenir agriculteur bio, il faut déjà respecter une charte précise et strict de culture bio. Pour vérifier si tout est nickel, plusieurs centre de certification de ce label viennent controler les agriculteurs.

Si ce dernier fait tout comme il faut, un des 5 organismes certificateur délivre le précieux sigle, qui permettra à l'agriculteur de vendre ses produits sous l'appellation Bio.

Quand vous voyez un produit Bio, vous pouvez être certain que :

  • Le produit ne contiendra pas d'OGM (organisme génétiquement modifié), bien que d'infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable (culture OGM à proximité de la culture bio par exemple). À ce sujet, la même réglementation s'applique aux aliments dits conventionnels et aux aliments biologiques : le seuil de présence fortuite d'OGM est donc fixé à 0,9 %.

  • Le produit/l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

  • Le produit et sa culture sont en respect de la réglementation en vigueur en France.

  • Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne.

Je pense avoir fait le tour... Sachez enfin que le Bio ne s'applique pas seulement aux denrées alimentaires. Vous pourrez trouver des vêtements Bio, des cosmétiques Bio, ou encore des produits d'entretients (détartrant, détergents, désinfectants...) et des lessives Bio.

Sources : jardiner-malin.com - sante-medecine.commentcamarche.com -

bottom of page