top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La farine de sarrasin


Alors là, on attaque un gros doss' !!


Victoria, du site "jecuisinesansgluten.com" conseille d'avoir minimum trois farines différentes dans son placard, car ainsi, en mélangeant les différentes farines on arrive à s'y retrouver, ce qui n'est pas le cas en en utilisant qu'une seule.


Du coup, dans mon placard de P'tite Végé, on peut retrouver de la farine de sarrazin, de la farine de riz et de la farine de maïs... Et ma collec' va s'agrandir, croyez moi (ce qui va obligatoirement conduire à d'autre post dans cette rubrique !!).


Donc, pour commencer, je vais vous parler de ces trois farines. Et en premier, gros plan sur la farine de sarrasin !

Culture G

Aussi appelé "blé noir", le sarrasin est naturellement sans gluten. La graine de sarrasin est nutritive, et riche nutritionnellement parlant.

Sa saveur est très appréciée, notamment en crêpes, galettes ou pain (les bretons vous le dirons !), et les japonais l'utilise pour confectionner de grande pâte appelé Soba.

Le sarrasin est une céréale que l'on connaît en France depuis le moyen-âge, et qui, à l'origine, viendrait d'Asie du nord-est.

Le sarrasin n'est pratiquement pas cultivé en France et du coup, l'approvisionnement en graine de sarrasin se fera par le biais de l'importation.


La farine de sarrasin est obtenue par la mouture des graines de sarrasin.

Coté nutritionnel

Le sarrasin n'a rien à envié au blé !

Il est une céréale très digeste.

Naturellement sans gluten (mais je vous l'ai déjà dit ça !).

Le sarrasin est un puissant reminéralisant. Très riche en acides aminés.

Super riche en magnésium.

Riche en vitamine B1, B2, B3 et B6.

Contient magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore.

Utilisation

La farine de sarrasin se prête à la patisserie et à la cuisine. On en fait des biscuits, craquelins, gâteaux, muffins, crêpes et pâtes alimentaires.

Sachez que pour faire du pain au sarrasin, il ne faudra pas utiliser uniquement de la farine de sarrasin car la pâte de levera pas (à cause de l'abscence de gluten), mais la compléter avec d'autres farines... (sinon, vous allez faire une brique !).


Niveau saveur, la farine de sarrasin donne un petit coté rustique à vos plat et préparation. Un petit gout de noix se fera sentir.


Sachez que vous pouvez utiliser la farine de sarrasin pour faire des blinis, ou des pancakes par exemple.


Conservation


Dans un bocal hermétique, elle se conservera minimum deux mois, le mieux étant de la mettre au frigo voir au congel. La farine de sarrazin est très fragile. Cependant, a partir du moment ou elle est au frais, vous pouvez continuer a l'utiliser et à la consommer sans problèmes !

bottom of page